Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Erdogan défend le retrait de la Turquie du traité sur les violences faites aux femmes

PARTAGER SUR :

par Ece Toksabay et Daren Butler

ANKARA (Reuters) -Le président Tayyip Erdogan a défendu jeudi le retrait de la Turquie d’une convention internationale contre les violences faites aux femmes, décision qui suscite de nombreuses critiques au sein de la population turque et de la part d’alliés occidentaux d’Ankara.

La Convention d’Istanbul, négociée dans la ville turque et ratifiée en 2011, engage ses signataires à prévenir les violences domestiques, déclencher des poursuites judiciaires le cas échéant, et à promouvoir l’égalité.

Le président turc a annoncé en mars dernier sa décision de se retirer du traité en faveur de lois locales visant à protéger les droits des femmes, mais la décision n’a pris effet que jeudi.

Des milliers de personnes ont manifesté jeudi en Turquie en réponse à cette annonce, qui intervient alors que le nombre de féminicides a progressé dans le pays.

Une cour d’appel a rejeté cette semaine un recours destiné à suspendre le retrait de la Turquie de la convention.

« Certains milieux tentent de présenter notre retrait de la Convention d’Istanbul comme un pas en arrière dans notre combat contre la violence à l’égard des femmes », a réagi le président turc lors d’une réunion à Ankara.

« Notre bataille n’a pas commencé avec la Convention d’Istanbul et elle ne se terminera pas avec notre retrait du traité », a-t-il ajouté.

La décision d’Ankara a été condamnée par les États-Unis et l’Union européenne, où les détracteurs d’Erdogan lui reprochent d’éloigner encore plus la Turquie du bloc auquel elle a demandé à adhérer en 1987.

Trois partis d’opposition se sont également retirés jeudi d’une commission parlementaire pour protester contre cette décision.

« Nous allons continuer notre lutte », a déclaré mercredi Canan Gullu, présidente de la Fédération des associations des femmes turques. « La Turquie se tire elle-même dans le pied avec cette décision ».

Depuis mars dernier, a-t-elle ajouté, les femmes et d’autres groupes vulnérables font preuve de davantage de réticence à demander de l’aide et sont moins enclins à en recevoir, tandis que les difficultés économiques liées à la crise sanitaire du coronavirus ont accentué les violences domestiques.

Nombre de conservateurs en Turquie et dans les rangs du Parti de la justice et du développement (AKP) du président Erdogan estiment que la convention nuit aux structures familiales protégeant la société.

Certains y voient même la promotion de l’homosexualité du fait des principes anti-discriminatoires liés à l’orientation sexuelle inscrits dans le texte.

(rédigé par Daren Butler; version française Jean Terzian et Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH601QF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.