Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Erdogan comprend les critiques de Poutine sur les céréales ukrainiennes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ISTANBUL (Reuters) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé jeudi que son homologue russe Vladimir Poutine avait raison de se plaindre que les céréales exportées d’Ukraine dans le cadre d’un accord conclu sous l’égide des Nations unies et de la Turquie aillent vers des pays européens plutôt que vers les pays pauvres qui en ont le plus besoin.

L’accord conclu en juillet entre Moscou et Kyiv pour lever le blocus des ports ukrainiens de la mer Noire visait à éviter une crise alimentaire mondiale en garantissant le passage en toute sécurité des navires, ce qui leur a permis de transporter des dizaines de millions de tonnes de céréales.

L’accord devait aussi faciliter les exportations de céréales russes, qui ne sont pas la cible de sanctions occidentales mais ont fortement diminué depuis le début de la guerre. 

« Le fait que les expéditions de céréales aillent vers des pays qui appliquent ces sanctions (contre Moscou) dérange Vladimir Poutine. Nous voulons également que des cargaisons de céréales partent de Russie », a déclaré le président turc lors d’une conférence de presse avec son homologue croate.

« Les céréales exportées dans le cadre de cet accord vont malheureusement vers des pays riches, pas vers des pays pauvres », a-t-il ajouté.

Des représentants des Nations unies et de la Russie se sont rencontrés mercredi à Genève pour discuter des récriminations de Moscou, qui affirme que les sanctions occidentales entravent ses exportations de céréales et d’engrais malgré l’accord conclu en juillet.  

(Reportage d’Ezgi Erkoyun, rédigé par Daren Butler; version française Alizée Degorce, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI870KG-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS