Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Entretien téléphonique entre le MAE iranien et ses homologues européens sur l’attaque contre Israël

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyyed Abbas Araghtchi, a échangé ses points de vue avec ses homologues britannique, français et néerlandais sur l’attaque de missiles menée par le pays contre Israël.

M. Araghtchi a également discuté des tensions à Gaza et au Liban lors d’appels téléphoniques respectivement avec le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, le ministre néerlandais des Affaires étrangères. étrangers, Caspar Veldkamp, ​​ainsi qu’avec ses homologues d’autres pays, selon un communiqué publié mercredi par le ministère iranien des Affaires étrangères.

Au cours des entretiens, M. Araghtchi a souligné la retenue de l’Iran depuis des mois après l’assassinat à Téhéran fin juillet par Israël du chef du Politburo du Hamas, Ismaïl Haniyeh, ainsi que la poursuite du bellicisme d’Israël à Gaza et l’extension du conflit au Liban, « qui ont jusqu’à présent tué plus de 42.000 Palestiniens et Libanais innocents ».

Il a ajouté qu’en menant l’opération militaire contre Israël, l’Iran a uniquement utilisé son droit légitime à l’autodéfense basé sur l’article 51 de la Charte des Nations Unies et n’a ciblé que des bases militaires et de sécurité d’Israël.

M. Araghtchi a souligné que l’opération était terminée, mais que si Israël « cherchait à prendre des mesures de représailles, notre réponse serait plus sévère ».

Il a appelé tous les pays à déployer des efforts pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et empêcher les attaques d’Israël et une nouvelle escalade des tensions dans la région, en particulier au Liban et à Gaza.

Le Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran a déclaré mardi dans ses communiqués qu’il avait lancé des dizaines de missiles balistiques sur des centres stratégiques en Israël, en représailles aux assassinats par Israël de M. Haniyeh, du secrétaire général du Hezbollah , Hassan Nasrallah, et du commandant en chef du CGRI, Abbas Nilforoushan, ainsi qu’à l’intensification de ses « actes malveillants », avec le soutien des Etats-Unis, dans leurs offensives contre les peuples libanais et palestiniens.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS