En visite en Pologne, Zelensky n’exclut pas un retrait de Bakhmout face aux forces russes
KYIV/VARSOVIE (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky, en visite mercredi en Pologne, a remercié le pays pour son soutien « historique » face à l’offensive russe et a indiqué ne pas exclure que ses troupes se retirent de Bakhmout, ville de l’Est ukrainien où se concentrent depuis plusieurs mois les combats.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Volodimir Zelensky a indiqué que l’armée ukrainienne faisait face à une situation très difficile à Bakhmout et que Kyiv prendrait des décisions « appropriées » pour protéger ses troupes si elles devaient être encerclées par les forces russes.
Bakhmout est depuis plusieurs mois l’épicentre des affrontements entre l’armée ukrainienne et les forces russes, lesquelles tentent d’encercler la ville et de rapprocher Moscou d’un premier succès militaire depuis plus de six mois.
L’armée ukrainienne reste positionnée à l’intérieur de Bakhmout même si ses tentatives de reprendre du terrain sont repoussées par les soldats russes, a indiqué Volodimir Zelensky.
« Nous sommes à Bakhmout et l’ennemi ne la contrôle pas », a assuré le président ukrainien, alors que le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué lundi la prise du bâtiment administratif abritant la mairie.
« Pour moi, le plus important est de ne pas perdre nos soldats et, bien sûr, si les événements deviennent encore plus intenses et que nous risquons de perdre notre personnel à cause d’un encerclement, les décisions appropriées seront prises par les généraux sur place », a-t-il ajouté, dans une référence apparente à un retrait de Bakhmout.
Kyiv, qui a un temps paru déjà envisager cette hypothèse, a pris début mars la décision de défendre la ville afin de multiplier les pertes russes avant une contre-offensive ukrainienne attendue au printemps.
« POTENTIEL MILITAIRE »
Pour mener cette contre-offensive, Kyiv compte sur les livraisons d’armes promises par ses alliés occidentaux, un soutien pour lequel la Pologne, membre de l’Otan, a joué un rôle clé, notamment en poussant pour la livraison à l’Ukraine de chars lourds d’assaut.
La Pologne, qui a aussi accueilli des millions de réfugiés ukrainiens, a annoncé mercredi qu’elle enverrait 10 avions de combat MiG supplémentaires à l’Ukraine, en plus des quatre déjà fournis.
« Cela renforcera le potentiel militaire de l’Ukraine », a affirmé le président polonais Andrzej Duda lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodimir Zelensky.
Andrzej Duda s’est dit convaincu que l’Ukraine sortirait victorieuse du conflit. « Nous ne doutons pas que votre comportement sauve l’Europe d’un déluge d’impérialisme russe », a-t-il dit.
« Vous avez été à nos côtés et nous vous en sommes reconnaissants », a pour sa part déclaré Volodimir Zelensky après avoir reçu des mains de son homologue polonais l’Ordre de l’Aigle blanc, la plus haute distinction polonaise.
« Je pense qu’il s’agit de relations historiques, d’un résultat historique et d’une force historique entre nos deux pays », a-t-il dit.
(Reportage Pavel Polityuk à Kiev, Alan Charlish, et Pawel Florkiewicz à Varsovie, rédigé par Tom Balmforth et Michael Kahn; version française Camille Raynaud, Gaëlle Sheehan et Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397