Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En visite en Pologne, Zelensky n’exclut pas un retrait de Bakhmout face aux forces russes

PARTAGER SUR :

KYIV/VARSOVIE (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky, en visite mercredi en Pologne, a remercié le pays pour son soutien « historique » face à l’offensive russe et a indiqué ne pas exclure que ses troupes se retirent de Bakhmout, ville de l’Est ukrainien où se concentrent depuis plusieurs mois les combats.

Volodimir Zelensky a indiqué que l’armée ukrainienne faisait face à une situation très difficile à Bakhmout et que Kyiv prendrait des décisions « appropriées » pour protéger ses troupes si elles devaient être encerclées par les forces russes.

Bakhmout est depuis plusieurs mois l’épicentre des affrontements entre l’armée ukrainienne et les forces russes, lesquelles tentent d’encercler la ville et de rapprocher Moscou d’un premier succès militaire depuis plus de six mois.

L’armée ukrainienne reste positionnée à l’intérieur de Bakhmout même si ses tentatives de reprendre du terrain sont repoussées par les soldats russes, a indiqué Volodimir Zelensky.

« Nous sommes à Bakhmout et l’ennemi ne la contrôle pas », a assuré le président ukrainien, alors que le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué lundi la prise du bâtiment administratif abritant la mairie.

« Pour moi, le plus important est de ne pas perdre nos soldats et, bien sûr, si les événements deviennent encore plus intenses et que nous risquons de perdre notre personnel à cause d’un encerclement, les décisions appropriées seront prises par les généraux sur place », a-t-il ajouté, dans une référence apparente à un retrait de Bakhmout.

Kyiv, qui a un temps paru déjà envisager cette hypothèse, a pris début mars la décision de défendre la ville afin de multiplier les pertes russes avant une contre-offensive ukrainienne attendue au printemps.

« POTENTIEL MILITAIRE »

Pour mener cette contre-offensive, Kyiv compte sur les livraisons d’armes promises par ses alliés occidentaux, un soutien pour lequel la Pologne, membre de l’Otan, a joué un rôle clé, notamment en poussant pour la livraison à l’Ukraine de chars lourds d’assaut.

La Pologne, qui a aussi accueilli des millions de réfugiés ukrainiens, a annoncé mercredi qu’elle enverrait 10 avions de combat MiG supplémentaires à l’Ukraine, en plus des quatre déjà fournis.

« Cela renforcera le potentiel militaire de l’Ukraine », a affirmé le président polonais Andrzej Duda lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodimir Zelensky.

Andrzej Duda s’est dit convaincu que l’Ukraine sortirait victorieuse du conflit. « Nous ne doutons pas que votre comportement sauve l’Europe d’un déluge d’impérialisme russe », a-t-il dit.

« Vous avez été à nos côtés et nous vous en sommes reconnaissants », a pour sa part déclaré Volodimir Zelensky après avoir reçu des mains de son homologue polonais l’Ordre de l’Aigle blanc, la plus haute distinction polonaise.

« Je pense qu’il s’agit de relations historiques, d’un résultat historique et d’une force historique entre nos deux pays », a-t-il dit.

(Reportage Pavel Polityuk à Kiev, Alan Charlish, et Pawel Florkiewicz à Varsovie, rédigé par Tom Balmforth et Michael Kahn; version française Camille Raynaud, Gaëlle Sheehan et Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ340BX-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.