Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Uruguay, Von der Leyen veut finaliser l’accord avec le Mercosur, jugé « inacceptable » par Paris

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – En déplacement en Amérique du Sud, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a pour objectif de finaliser l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur, qualifié d' »inacceptable par la France ».

Les pays du Mercosur – l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay – se réunissent jeudi dans la capitale uruguayenne Montevideo pour discuter de l’accord qui, s’il était finalisé, serait le plus important conclu par l’UE en termes de réductions tarifaires.

Ce déplacement intervient alors que plusieurs Etats membres européens se sont opposés à cet accord de libre-échange, à l’image de la France, enlisée dans une crise politique, où les députés ont voté le mois dernier à une large majorité contre le texte.

« La ligne d’arrivée de l’accord UE-Mercosur est en vue. Travaillons, franchissons-la. Le plus grand partenariat d’investissement et de commerce que le monde ait jamais connu. Les deux régions en bénéficieront », a déclaré sur le réseau social X Ursula von der Leyen.

Ces propos ont vivement fait réagir Emmanuel Macron, qui a redit jeudi à la présidente de la Commission que le « projet d’accord entre l’UE et le Mercosur est inacceptable en l’état », a fait savoir l’Elysée sur X.

« Nous continuerons de défendre sans relâche notre souveraineté agricole », a ajouté la présidence.

Selon quatre sources sud-américaines et européennes impliquées dans les négociations, les termes de l’accord seraient déjà finalisés maintenant que les deux parties ont réglé les derniers détails sur les questions environnementales et les achats gouvernementaux. Le Mercosur et Ursula von der Leyen devraient le présenter vendredi.

« Tout s’est déroulé comme prévu. Nous avons trouvé un accord qui était satisfaisant pour les deux parties », a déclaré une source sud-américaine impliquée dans les négociations, qui a requis l’anonymat.

Un responsable du gouvernement espagnol, qui a soutenu l’accord, a acquiescé : « On s’attend à ce qu’il soit signé demain. »

Des sources diplomatiques françaises estiment que la Commission européenne prend des risques car « le contenu final de l’accord négocié n’a encore été présenté à aucun Etat membre », tout en précisant qu’il s’agit uniquement de la finalisation des discussions et non de l’accord définitif.

« A ce stade, c’est une finalisation des discussions au niveau des négociateurs, entre la Commission et le Mercosur. Ce n’est ni la signature, ni la conclusion de l’accord, qui devra être soumis à l’approbation des Etats membres au Conseil de l’UE », ont dit les sources.

La France estime qu’en l’état, l’accord serait préjudiciable aux agriculteurs français, et dénonce une concurrence déloyale, mais ne peut à elle seule bloquer la conclusion d’un accord.

D’autres, à l’instar de l’Allemagne, affirment que ce texte est vital pour l’UE, Berlin cherchant à se défaire de sa dépendance de la Chine et à s’éloigner de la Russie.

Pour entrer en vigueur, l’accord doit être ratifié par l’ensemble des Etats membres de l’UE et par le Parlement européen.

(Reportage Philip Blenkinsop à Bruxelles, Lissandra Paraguassu et Lucinda Elliott à Montevideo, avec Aislinn Laing, Inti Landauro, Bart Meijer et Sudip Kar-Gupta, version française Zhifan Liu et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB40H4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.