Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Libye, l’un des fils Kadhafi candidat à la présidence

PARTAGER SUR :

TRIPOLI (Reuters) – Saïf al Islam Kadhafi, l’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, est apparu en public dimanche pour la première fois depuis près de dix ans, pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle du 24 décembre, censée mettre fin au chaos dans lequel se débat son pays depuis la chute du régime de son père.

Âgé de 49 ans, Saïf al Islam Kadhafi, portant barbe grise et lunettes, est apparu dans une vidéo diffusée par la commission électorale, vêtu d’un costume traditionnel brun et d’un turban, en train de signer des documents dans un bâtiment officiel à Sebha, une ville du sud du pays.

La liste des prétendants à la présidence inclut déjà le maréchal Khalifa Haftar, dont les forces contrôlent l’est et le sud du pays, le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah, et le président du Parlement, Aguila Saleh.

Si son nom est l’un des plus connus du pays, Saïf al Islam Kadhafi est très loin d’être considéré comme l’un des favoris.

S’il avait donné un entretien au New York Times en début d’année, il n’était plus apparu en public depuis des années et est donc un inconnu pour une partie de la population.

Il avait en outre été condamné à mort pour crimes de guerre en 2015 par un tribunal de Tripoli au terme d’un procès lors duquel il n’avait comparu qu’en vidéo depuis Zintan, une ville du nord-ouest du pays depuis laquelle il avait tenté de se réfugier au Niger en 2011 après la chute de son père la même année.

Il risquerait donc une arrestation s’il apparaissait en public dans la capitale. Il est par ailleurs visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité.

Sa candidature à un scrutin dont les modalités restent contestées par une partie des multiples factions politiques libyennes pourrait par ailleurs susciter de nouvelles interrogations sur la capacité de l’élection à ramener la paix dans le pays.

La tenue même de la présidentielle et des législatives prévues le même jour est encore incertaine, en dépit du soutien de la communauté internationale, réaffirmé vendredi.

(Reportage Ahmed Elumami, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAD05J-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.