En Israël un exercice dans les transports pour se préparer à d’éventuelles attaques
Le ministère israélien des Transports a annoncé mercredi qu’il avait organisé un exercice, avec un scénario de simulation d’une panne d’électricité prolongée, afin d’améliorer la préparation à une éventuelle « guerre multi-théâtres ».
L’exercice, qui s’est déroulé hier mardi soir, a réuni les responsables, les départements et les entreprises du ministère, ainsi que de hauts fonctionnaires du bureau du Premier ministre, de l’Autorité nationale de gestion des urgences, du commandement du Front intérieur de l’armée et d’autres encore.
L’objectif de l’exercice était d’améliorer la préparation du secteur des transports à faire face à une guerre de haute intensité, en particulier dans un scénario sombre, selon un communiqué du ministère.
Au cours de cet exercice, des questions telles que les défis liés au trafic maritime, terrestre et aérien, les pénuries potentielles de conducteurs, la gestion des chaînes d’approvisionnement, la diffusion des informations et les considérations juridiques en cas d’urgence ont été abordées.
L’accent a été mis sur le renforcement de l’intégration et des relations entre les autorités et les organisations afin de répondre aux événements importants, tels qu’une éventuelle crise de l’électricité, dans le cadre d’un scénario multisectoriel.
La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a indiqué que ses services réfléchissaient à un plan stratégique pluriannuel pour promouvoir la préparation aux situations d’urgence dans les années à venir.
Avec Salomon Albert NTAP.