Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Corse, le pape François met en garde contre les religions qui attisent les divisions

PARTAGER SUR :

par Joshua McElwee

AJACCIO, FRANCE (Reuters) – Le pape François a exhorté dimanche les prêtres catholiques à se tenir à l’écart des groupes spirituels qui attisent les divisions politiques, lors d’une visite en Corse, la première d’un souverain pontife sur l’île.

Au cours d’une conférence sur la religion en Méditerranée, le chef de l’Eglise catholique a mis en garde contre les variétés de spiritualité qui « cherchent à se valoriser en alimentant les polémiques, l’étroitesse d’esprit, les divisions et les attitudes exclusives ».

« Les pasteurs de l’Église sont appelés à être vigilants, à faire preuve de discernement et à être constamment attentifs à ces formes populaires de religiosité », a dit le pape.

François, qui effectue son troisième et probablement dernier voyage à l’étranger cette année, n’a pas nommé de groupes religieux spécifiques.

La Corse, comme une grande partie de la France, a une longue histoire d’associations catholiques laïques, connues sous le nom de confréries. Elles se concentrent généralement sur les questions spirituelles, mais jouent parfois un rôle dans la politique locale.

Le pape a passé environ neuf heures à Ajaccio, la capitale de la Corse. Après avoir assisté à la conférence, il a célébré une messe en plein air devant une foule estimée par le Vatican à 15.000 catholiques. Il a également rencontré le président Emmanuel Macron.

Le fait de se rendre dans des lieux qui n’attirent souvent pas l’attention internationale fait partie de la politique du pape François, consistant à mettre en lumière les personnes et les problèmes jugés « périphériques » au monde. En 11 ans de pontificat, il n’a toujours pas visité la plupart des capitales d’Europe occidentale, y compris Paris.

Emmanuel Macron avait invité le pape à assister le 7 décembre à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, cinq ans et demi après que la cathédrale a été ravagée par un incendie. Le souverain pontife avait choisi ne pas s’y rendre et les deux hommes se sont brièvement rencontrés à l’aéroport d’Ajaccio dimanche avant que François ne retourne à Rome.

Le pape a remercié Emmanuel Macron d’avoir fait le déplacement en Corse pour le voir. Ce dernier, qui a pris François par la main lors d’un échange de cadeaux diplomatiques, a déclaré que c’était un « grand honneur » d’être venu.

LE PAPE FÊTERA SES 88 ANS MARDI

François, qui fêtera ses 88 ans mardi, est comme à l’accoutumée descendu de son avion par un ascenseur à son arrivée en Corse et s’est déplacé en fauteuil roulant pour saluer les différents responsables sur le tarmac.

Au cours d’un bref trajet en papamobile depuis l’aéroport, le pape a salué la foule massée dans les rues et est apparu en bonne forme. Le souverain pontife avait encore un petit hématome au menton, résultat d’une petite chute dans sa chambre à coucher la semaine dernière, selon le Vatican.

La Corse, célèbre pour son relief escarpé et montagneux et pour avoir vu naître Napoléon Bonaparte, est la quatrième plus grande île de la Méditerranée. C’est l’une des régions les plus pauvres de France, où environ 20% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, selon les chiffres du gouvernement.

Le Vatican estime qu’environ 81% des 356.000 habitants de la Corse sont catholiques. L’île compte 83 prêtres et une trentaine de religieuses catholiques.

François, originaire d’Argentine et premier pape venu des Amériques, a beaucoup voyagé autour de la Méditerranée depuis son accession au pontificat en 2013, avec notamment des visites à Malte, l’île grecque de Lesbos et l’île italienne de Lampedusa.

(Reportage Joshua McElwee, version française Claude Chendjou et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBE02K-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.