Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Arabie, Washington veut déterminer si Kyiv est disposé à faire des concessions

PARTAGER SUR :

par Steve Holland, Gram Slattery et Daphne Psaledakis

WASHINGTON (Reuters) – L’administration du président américain Donald Trump entend se servir de la rencontre prévue mardi en Arabie saoudite avec des représentants ukrainiens pour déterminer si Kyiv est disposé à effectuer des concessions concrètes en vue de mettre fin au conflit avec la Russie, ont dit deux représentants américains.

La délégation de Washington veut également observer de quelconques signaux montrant que Kyiv est sérieux dans sa volonté d’améliorer les liens bilatéraux après la vive altercation à la Maison blanche le 28 février entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, ont ajouté les représentants, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Il est attendu que le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, mène la délégation américaine accompagné par le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Mike Waltz, et l’émissaire spécial pour le Proche-Orient, Steve Witkoff.

Côté ukrainien, Andriy Yermak, haut conseiller de Volodimir Zelensky, chapeautera les discussions organisées à Jeddah.

« Vous ne pouvez pas dire ‘je veux la paix’, mais également ‘je refuse de faire des compromis sur quoi que ce soit », a déclaré l’un des représentants américains à propos des pourparlers entre Washington et Kyiv.

« Nous voulons voir si les Ukrainiens sont disposés non pas seulement à une paix, mais à une paix réaliste », a dit l’autre représentant de l’administration Trump.

« S’ils veulent seulement les frontières de 2014 ou de 2022, ce sera informatif », a-t-il ajouté en référence à l’annexion de la péninsule de Crimée par Moscou en 2014 et à l’invasion russe de l’Ukraine lancée en février 2022 – la Russie a depuis lors pris le contrôle d’environ un cinquième du territoire ukrainien. Kyiv a exclu par le passé tout accord qui ne lui permettrait pas de récupérer ces territoires.

Donald Trump a exprimé dimanche soir son optimisme à propos de la réunion saoudienne à venir. « Nous allons effectuer beaucoup de progrès cette semaine, je pense », a-t-il dit à bord de l’avion présidentiel Air Force One à des journalistes l’accompagnant lors d’un déplacement.

EN QUÊTE D' »AVANCÉES PLUS POSITIVES »

Les alliés européens de l’Ukraine répètent que Kyiv doit être en position de force pour négocier un quelconque accord avec Moscou, disant ne pas vouloir que le gouvernement ukrainien soit forcé à s’asseoir rapidement à la table des négociations avec son agresseur russe.

Volodimir Zelensky a déclaré par le passé que Vladimir Poutine ne souhaitait pas la paix et a prévenu que le président russe lancerait des attaques contre d’autres pays européens s’il n’essuyait pas un échec dans son invasion de l’Ukraine.

Mis sous pression par Donald Trump, qui a décidé du gel de l’aide militaire et du partage de renseignements avec Kyiv, le dirigeant ukrainien a dit la semaine dernière vouloir « arranger les choses » avec Washington, déplorant la tournure de sa visite écourtée à la Maison blanche. Trump a annoncé dimanche que la « pause » du partage de renseignements devrait prendre fin.

Des représentants de haut rang américains et russes ont ouvert en février dans la capitale saoudienne Ryad des discussions destinées à restaurer les relations bilatérales, alors que l’ancien président américain Joe Biden s’est gardé de tout échange direct avec Moscou et a apporté un soutien sans faille à Kyiv après le lancement de l’offensive russe.

Revenu au pouvoir le 20 janvier, Donald Trump a opéré un revirement à Washington, adoptant un ton conciliant avec la Russie et exprimant sa frustration à l’égard de l’Ukraine, lui imputant la responsabilité de la guerre. Le président américain presse Kyiv de venir rapidement à la table des négociations.

Aux yeux de détracteurs, les décisions de Donald Trump risquent de renforcer la position de la Russie, avec pour effet de rendre moins vraisemblable l’hypothèse que Moscou dépose effectivement les armes et scelle un accord de paix équitable.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche a déclaré que Volodimir Zelensky a fait des progrès pour restaurer la relation entre Washington et Kyiv à la suite de son altercation avec Donald Trump le mois dernier.

« Avec les discussions de cette semaine en Arabie saoudite, nous avons hâte d’entendre des avancées plus positives qui permettront qui espérons-le de mettre fin au bout du compte à cette guerre brutale et à ce bain de sang », a dit Brian Hughes.

Steve Witkoff a déclaré publiquement la semaine dernière qu’il espérait discuter d’un « cadre » en vue d’un potentiel cessez-le-feu et d’un accord de paix.

(Steve Holland et Daphne Psaledakis à Washington, Gram Slattery à Palm Beach; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL29013-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.