En Allemagne, Biden discutera de l’Ukraine avec les alliés européens
par Sarah Marsh et Jeff Mason
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
BERLIN (Reuters) – Le président américain Joe Biden cherchera vendredi à consolider la coopération avec ses partenaires européens sur les questions de la guerre et Ukraine et du conflit au Proche-Orient lors de son dernier déplacement en Allemagne en tant que président des Etats-Unis.
Joe Biden, qui a tenté d’améliorer les relations entre les Etats-Unis et l’Europe lors de son mandat, sera accueilli avec les honneurs militaires avant de recevoir le grade le plus haut de l’ordre du mérite allemand des mains du président Frank-Walter Steinmeier.
Le locataire de la Maison blanche voit ainsi saluées les « contributions à l’amitié entre l’Allemagne et les Etats-Unis et au lien transatlantique » effectuées tout au long de sa carrière, selon la présidence allemande.
Le déplacement de Joe Biden à Berlin intervient quelques semaines seulement avant l’élection présidentielle américain qui voit s’opposer la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump.
Joe Biden devrait s’entretenir en privé avec le chancelier allemand Olaf Scholz en fin de matinée avec qui il abordera, entre autres, les questions de la sécurité et du commerce.
Dans l’après-midi, il rencontrera le Premier ministre britannique Keir Starmer. Ils seront ensuite rejoints par le président français Emmanuel Macron pour des discussions sur les moyens de mettre un terme au conflit en Ukraine.
(Avec Jarrett Renshaw et John Irish; version française Camille Raynaud)