Embargo sur le pétrole russe : Budapest veut exempter les livraisons par oléoduc
BUDAPEST (Reuters) – La Hongrie a proposé mercredi que l’embargo qu’envisage l’Union européenne sur le pétrole russe ne concerne pas les livraisons par oléoduc mais uniquement les livraisons par transport maritime, sans faire état d’avancées dans ses discussions avec Bruxelles.
Budapest s’oppose au projet d’embargo présenté la semaine dernière par la Commission européenne dans le cadre d’un sixième train de sanctions contre Moscou depuis l’invasion russe en Ukraine au motif qu’il « détruirait » l’économie hongroise. Ce veto hongrois bloque l’adoption de nouvelles mesures de rétorsion, qui doivent être approuvées à l’unanimité.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, a déclaré qu’un accord entre son pays et l’UE paraissait encore lointain et qu’une solution acceptable pour la Hongrie se chiffrerait en centaines de millions de dollars.
« Bruxelles n’a pas de proposition pour une solution », a-t-il dit, affirmant comme le Premier ministre Viktor Orban que le projet d’embargo proposé par la Commission reviendrait à larguer une « bombe atomique » sur l’économie hongroise.
Viktor Orban s’est entretenu lundi avec la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, mardi avec le président français Emmanuel Macron, dont le pays préside actuellement l’UE.
Les discussions avec Ursula von der Leyen ont notamment porté sur un accroissement des investissements dans les infrastructures pétrolières de la Hongrie.
« Nous attendons qu’une telle proposition concerne non seulement la transformation de nos raffineries qui coûte des centaines de millions de dollars, non seulement l’augmentation de capacité de l’oléoduc croate qui coûtera plusieurs centaines de millions de dollars, mais concerne aussi l’avenir de l’économie hongroise », a cependant prévenu Peter Szijjártó.
Le chef de la diplomatie hongroise a également estimé que la seule voie pour un accord passait par une exemption des livraisons de pétrole russe par pipeline, alors que les importations en provenance de Russie via l’oléoduc Droujba couvrent environ 65% des besoins de la Hongrie.
Une telle exemption profiterait au groupe pétrolier hongrois MOL, qui engrange actuellement de copieux bénéfices en utilisant du pétrole russe de l’Oural pour ses raffineries, bien moins cher que le Brent. La différence entre le baril d’Oural et de Brent est actuellement d’environ 34-35 dollars.
MOL estime qu’il lui faudrait au moins 2 à 4 ans et de 500 à 700 millions de dollars pour mener à bien la transformation de ses deux raffineries de Hongrie et Slovaquie afin qu’elles ne dépendent plus du pétrole brut acheminé par l’oléoduc Droujba.
Mais accorder à MOL plusieurs années de dérogation à l’embargo ainsi que des indemnités financières pour améliorer ses infrastructures reviendrait à remettre en cause les règles européennes sur la concurrence libre et équitable.
(Reportage Krisztina Than; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer et Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

