Election présidentielle en Indonésie, des inondations provoquent des retards
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Fransiska Nangoy et Bernadette Christina
JAKARTA (Reuters) – Les Indonésiens se rendent aux urnes mercredi afin d’élire le successeur du président Joko Widodo, dont l’influence pourrait déterminer qui prendra la tête de la troisième plus grande démocratie du monde.
Deux anciens gouverneurs, Ganjar Pranowo et Anies Baswedan, affrontent Prabowo Subianto, actuel ministre de la Défense et favori du scrutin.
Prabowo Subianto se présente pour la troisième fois à l’élection présidentielle, après avoir perdu deux fois face à Joko Widodo.
L’ancien président, qui ne peut pas se représenter puisqu’il a déjà exercé deux mandats à la tête de la plus grande économie d’Asie du Sud-Est, soutient implicitement son ancien rival et compte sur lui pour préserver son héritage, notamment en confiant à son fils le rôle de colistier.
Des sondages réalisés la semaine dernière créditent Prabowo Subianto de 51,8% et 51,9% des voix, une avance de 27 et 31 points de pourcentage sur Anies Baswedan et Ganjar Pranowo.
Pour l’emporter dès le premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50% des voix et 20% des suffrages dans la moitié des provinces du pays.
L’Indonésie compte trois fuseaux horaires et les bureaux de vote ont déjà ouvert leurs portes dans l’est du pays. Les bureaux de vote situés dans l’ouest de l’archipel doivent quant à eux fermer leurs portes à 06h00 GMT.
Des inondations, provoquées par de violents orages, ont été signalées dans certaines parties de la capitale indonésienne et l’ouverture d’un bureau de vote du centre de Jakarta a été retardée.
L’ampleur des retards n’a pas été précisée, mais l’agence de gestion des catastrophes de Jakarta a diffusé des photos montrant un bureau de vote inondé.
La commission électorale avait déclaré plus tôt que le vote pourrait être retardé dans dix villages du centre de l’île de Java, dans le sud-ouest de l’archipel, en raison des inondations.
(Reportage Fransiska Nangogy, Bernadette Chrsistina Munthe, Ananda Teresia et Stanley Widianto, rédigé par Martin Petty; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



