Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Election présidentielle en Egypte, Sissi brigue un troisième mandat

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Farah Saafan

LE CAIRE (Reuters) – Les Egyptiens se rendent aux urnes dimanche pour une élection présidentielle lors de laquelle Abdel Fattah al Sissi pourrait remporter un troisième mandat, alors que le pays est aux prises avec une crise économique et qu’une guerre oppose Israël au Hamas à sa frontière avec Gaza.

S’il remportait la victoire, Abdel Fattah al Sissi serait reconduit au pouvoir pour un mandat de six ans au cours duquel il devrait s’efforcer de maîtriser une inflation quasi record, de gérer une pénurie chronique de devises étrangères et d’empêcher que le conflit dans la bande Gaza ne s’étende.

Le scrutin se déroulera sur trois jours et les résultats devraient être annoncés le 18 décembre. Les bureaux de vote seront ouverts de 07h00 à 19h00 GMT.

Certains considèrent cette élection comme un simulacre après une décennie de répression de la dissidence. L’organe de presse du gouvernement égyptien a déclaré que le scrutin représentait un pas en avant vers le pluralisme politique.

Trois candidats se sont qualifiés pour affronter Abdel Fattah al Sissi lors de l’élection, mais aucun d’entre eux n’est une personnalité de premier plan.

Le candidat potentiel le plus en vue a interrompu sa campagne en octobre, affirmant que ses partisans avaient été pris pour cible par des responsables et des voyous, des accusations rejetées par l’autorité électorale du pays.

Les autorités ont exhorté les Egyptiens à voter, certaines personnes ont toutefois dit ne pas être au courant du scrutin dans les jours précédant de l’élection. D’autres ont déclaré que le fait de voter ne changerait pas grand-chose.

« Je savais que des élections avaient lieu, mais je n’avais aucune idée de la date. Je l’ai su uniquement grâce aux campagnes massives de Sissi », a déclaré Aya Mohamed, 35 ans, cadre dans le secteur du marketing.

« Les élections me laissent indifférente, car il n’y aura pas de véritable changement », a-t-elle ajouté.

Impliqué dans le coup d’Etat militaire contre le président démocratiquement élu Mohamed Morsi en 2013, Abdel Fattah al Sissi, ancien général, a remporté l’année suivante l’élection présidentielle avec 97% des suffrages. Il a ensuite fait de même en 2018.

(Reportage Farah Saafan, Sarah el Safty et Sayed Sheashaa, rédigé par Aidan Lewis; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB9032-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS