Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Election présidentielle au Liban dans un contexte bouleversé

par Laila Bassam et Tom Perry

BEYROUTH (Reuters) – Le Parlement libanais se réunit jeudi pour tenter d’élire un président dans un contexte jugé plus favorable que par le passé en raison de l’affaiblissement du Hezbollah face à la campagne militaire d’Israël et de la chute de Bachar al Assad en Syrie.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Le poste, réservé à un chrétien maronite en vertu du système de partage du pouvoir entre communautés religieuses, est vacant depuis l’expiration du mandat de Michel Aoun en octobre 2022.

Aucun des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, qui comprend 128 députés, n’a suffisamment de sièges pour imposer son choix et aucun candidat de consensus n’a émergé jusqu’à présent.

Cette élection permettra de mesurer le nouvel équilibre des forces au Liban depuis la campagne militaire lancée à l’automne par Israël contre le mouvement chiite, qui avait porté Michel Aoun à la présidence en 2016, et depuis la chute en décembre du clan Assad, longtemps à la manoeuvre dans le pays du Cèdre, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de ses alliés comme le Hezbollah.

Signe des temps, ce dernier, ainsi que son allié le mouvement chiite Amal dirigé par le président du Parlement Nabih Berri, n’insistent plus pour obtenir l’élection de Suleiman Frangieh, leur candidat depuis deux ans, et seraient prêts à soutenir une figure moins controversée, d’après trois sources au fait de leur réflexion.

Les principaux prétendants à la présidence sont le général Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée, l’ancien ministre des Finances Jihad Azour, haut fonctionnaire au Fonds monétaire international, et le général Elias Bayssari, directeur de la Sûreté générale.

D’après des sources politiques libanaises, Joseph Aoun, qui a joué un rôle crucial pour préparer l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah obtenu par les Etats-Unis et la France en novembre, a la faveur de Washington.

La semaine dernière, le prince Yazid ben Farhan, émissaire du royaume wahhabite, énumérant les qualités requises d’un candidat aux yeux de Ryad, a aussi signalé sa préférence pour Joseph Aoun, selon quatre sources politiques l’ayant rencontré.

L’Arabie saoudite a joué un rôle important au Liban avant d’être mise sur la touche par l’Iran et le Hezbollah.

« Si Dieu le veut, nous aurons demain un nouveau président », a déclaré le Premier ministre par intérim Najib Mikati dans un communiqué diffusé par ses services.

Mercredi sur France Inter, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a également exprimé l’espoir de voir élu un président afin de poursuivre une dynamique de paix et de soutenir le redressement économique et social du pays, confronté depuis cinq ans à une grave crise financière.

Deux des sources sus-citées ainsi qu’un analyste préviennent cependant que rien n’est encore joué.

La semaine dernière, un responsable du Hezbollah, Wafiq Safa, assurait que son mouvement n’opposerait pas son veto à l’élection de Joseph Aoun, mais les sources interrogées par Reuters déclarent qu’il ne le soutiendra pas.

Pour l’emporter, un candidat doit recueillir 86 voix au premier tour, ou 65 voix au second.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL070PX-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON