Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ecosse: Humza Yousaf désigné pour succéder à Nicola Sturgeon au poste de Premier ministre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Andrew MacAskill et Alistair Smout

LONDRES (Reuters) – Le Parti national écossais (SNP) a désigné lundi Humza Yousaf comme son prochain dirigeant et Premier ministre du gouvernement écossais semi-autonome après une élection âprement disputée qui a mis en lumière les profondes divisions au sein de sa formation, notamment sur l’indépendance de l’Ecosse.

Humza Yousaf, 37 ans, occupait jusqu’à présent le poste de ministre écossais de la Santé. Il succédera à Nicola Sturgeon à la tête du SNP et au poste de Premier ministre s’il obtient le feu vert du Parlement écossais.

Dévoilant ses objectifs, Humza Yousaf a dit lundi vouloir se concentrer sur la lutte contre l’inflation et son impact sur le coût de la vie, l’apaisement des divisions au sein de son parti et la relance du processus en vue de l’indépendance de l’Ecosse.

« Le peuple d’Ecosse a besoin de l’indépendance maintenant, plus que jamais auparavant, et nous serons la génération qui apportera l’indépendance », a-t-il dit dans un discours à Édimbourg après l’annonce des résultats du scrutin interne.

La victoire de Humza Yousaf intervient après une campagne de six semaines au cours de laquelle les trois candidats ont passé la majeure partie de leur temps à se critiquer dans une série d’attaques personnelles.

Humza Yousaf a obtenu 52% des voix des membres du SNP lors du deuxième tour de scrutin qui l’opposait à la ministre des Finances, Kate Forbes. Ash Regan, ancienne membre du gouvernement qui a démissionné en raison de son opposition à une loi sur la reconnaissance du changement de genre, a été éliminée au premier tour de scrutin.

L’unité du SNP, qui a longtemps été une des forces du parti, s’est fissurée sur la question de l’éventuelle organisation d’un nouveau référendum sur l’indépendance et sur la façon d’introduire des réformes sociales portant par exemple sur les droits des personnes transgenres.

Alors que quatre Ecossais sur dix se positionnent en faveur de l’indépendance selon un sondage paru ce mois-ci, le départ de Nicola Sturgeon, dirigeante charismatique qui a conduit le gouvernement écossais pendant huit ans, pourrait dans un premier temps ralentir l’élan en faveur d’une rupture avec le Royaume-Uni.

En 2014, les Ecossais ont voté lors d’un référendum à 55%contre l’indépendance. Mais la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne deux ans plus tard, alors que la majorité des Ecossais souhaitaient rester au sein du bloc, et la gestion de la pandémie de COVID-19 par le gouvernement écossais ont relancé les velléités séparatistes.

Humza Yousaf sera intronisé Premier ministre de l’Ecosse mercredi s’il obtient l’approbation du Parlement. Il deviendrait alors le premier dirigeant écossais musulman.

(Reportage Andrew MacAskill, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2Q0OS-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS