Duda va réunir les chefs de parti sur la formation du gouvernement
VARSOVIE (Reuters) – Le président polonais va réunir les chefs des partis au Parlement la semaine prochaine, a déclaré son bureau, alors que la nation attend de savoir qui sera chargé de former un gouvernement après que le parti nationaliste au pouvoir a perdu sa majorité lors des élections législatives.
Les partis d’opposition pro-européens ont remporté la majorité lors du scrutin de dimanche, marquant un tournant majeur pour la Pologne après huit années de querelles avec Bruxelles sur des questions allant de l’indépendance de la justice aux droits LGBT. Ce résultat représente également un revers pour la droite populiste dans l’UE.
« Mardi et mercredi prochains, à l’invitation du président de la République de Pologne, Andrzej Duda, des consultations avec les représentants des comités électoraux individuels (…) se tiendront au palais présidentiel », a déclaré le bureau du président sur X (ex-Twitter).
« Les réunions se tiendront séparément avec chacun des comités électoraux, dans l’ordre des résultats obtenus par ces comités lors des élections. »
Andrzej Duda a déclaré avant le vote qu’il accorderait la primeur de la formation d’un cabinet au groupe ou au parti ayant remporté le plus grand nombre de suffrages.
Le parti nationaliste Droit et Justice (PiS), arrivé en tête des élections, risque de ne pas obtenir un troisième mandat au gouvernement, faute d’un allié au sein d’une coalition.
Les dirigeants des trois partis qui cherchent à former une coalition ont demandé au président polonais de ne pas retarder sa décision.
Les conseillers d’Andrzej Duda ont toutefois déclaré que le président n’était pas pressé de prendre une décision et qu’il ne céderait pas à la pression.
« Un gouvernement sera formé dans les délais prévus par la Constitution, dans le respect de la volonté des citoyens », a déclaré sa conseillère Malgorzata Paprocka au quotidien Rzeczpospolita.
La formation d’un nouveau gouvernement en Pologne, le plus grand pays de l’aile orientale de l’Union européenne, pourrait ainsi prendre des semaines, voire des mois.
(Reportage Alan Charlish et Pawel Florkiewicz ; rédigé par Gareth Jones ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

