Donald Trump blessé par balle à l’oreille lors d’un meeting
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Nathan Layne, Brendan McDermid et Jeff Mason
BUTLER, Pennsylvanie (Reuters) -Donald Trump a été blessé à l’oreille par un tir lors une fusillade survenue durant un événement de campagne organisé samedi à Butler, en Pennsylvanie.
Des coups de feu ont retenti alors que Donald Trump se trouvait sur scène, semant la panique parmi les spectateurs avant que le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine ne soit évacué, le poing levé et articulant « Combattez! Combattez! Combattez! ».
Le tireur est mort ont annoncé les services secrets dans un communiqué, ajoutant qu’un spectateur avait été tué dans la fusillade et deux autres blessés. L’incident est considéré comme une tentative d’assassinat, a déclaré une source à Reuters.
L’ancien président américain venait de commencer son discours lorsque les coups de feu ont retenti. Il a porté la main à son oreille droite avant de la regarder et de se jeter au sol.
« J’ai été blessé par une balle qui a transpercé la partie supérieure de mon oreille droite », a écrit Donald Trump, 78 ans, sur le réseau social Truth Social après la fusillade. « Cela saignait beaucoup. »
L’identité et les motivations du tireur n’étaient pas immédiatement connues.
La campagne de Donald Trump a indiqué qu’il se « portait bien ».
Le gouverneur de la Pennsylvanie, Josh Shapiro, a déclaré que Donald Trump avait quitté Butler sous la protection des services secrets auxquels la police de l’Etat a apporté son concours.
Le député républicain Daniel Meuser a dit à CNN que l’ancien président devait se rendre à Bedminster, dans le New Jersey.
Cette fusillade survient à moins de quatre mois de l’élection présidentielle américaine, lors de laquelle Donald Trump est opposé au président démocrate Joe Biden.
La plupart des enquêtes d’opinion donnent les deux candidats au coude-à-coude.
« Il n’y a aucune place pour ce genre de violence aux Etats-Unis. Nous devons nous rassembler comme une seule nation pour la condamner », a déclaré le président démocrate Joe Biden dans un communiqué.
Un représentant de la Maison blanche a indiqué que Joe Biden s’était entretenu avec Donald Trump.
Cette fusillade pointe des failles dans le dispositif de sécurité mis en place par les services secrets.
RÉCITS DE TÉMOINS
Un partisan de Donald Trump qui assistait à l’événement, Ron Moose, a décrit une scène chaotique. « J’ai entendu environ quatre détonations et j’ai vu la foule se jeter au sol, puis (Donald) Trump s’est lui aussi jeté au sol très rapidement. Ensuite, les services secrets l’ont protégé très rapidement. »
Ron Moose a dit avoir vu un homme être poursuivi par des officiers vêtus d’uniformes militaires. Il dit avoir entendu des coups de feu supplémentaires.
Un homme, interviewé par la BBC et qui s’est présenté comme un témoin, a déclaré avoir vu un homme armé d’un fusil ramper sur le toit d’un bâtiment situé près des lieux de l’événement. Il a dit avoir montré l’homme et tenté l’alerter les services de sécurité.
Les tirs semblaient provenir d’une zone située au-delà du périmètre de sécurité mis en place par le Secret service, a indiqué l’agence. Le FBI a indiqué qu’il se chargeait de l’enquête.
CNN, citant des sources, a déclaré que le FBI avait identifié le suspect, un habitant de la Pennsylvanie âgé de 20 ans.
RÉPUBLICAINS ET DÉMOCRATES CONDAMNENT LA VIOLENCE
Donald Trump doit être formellement investi pour l’élection du 5 novembre lors de la convention nationale du Parti républicain, qui doit débuter lundi à Milwaukee, dans le Wisconsin.
« Cet acte terrible de violence politique lors d’un événement de campagne paisible n’a pas sa place dans notre pays et devrait être unanimement et fermement condamné », a déclaré le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, sur les réseaux sociaux.
Le chef de file de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, s’est dit scandalisé par l’incident et soulagé que Donald Trump soit en sécurité. « La violence politique n’a pas de place dans notre pays », a-t-il dit.
« Les services secrets ont mis en place des mesures de protection et l’ancien président est en sécurité », a indiqué un porte-parole de l’agence sur le réseau social X. « Il s’agit maintenant d’une enquête des services secrets et de nouvelles informations seront données lorsqu’elles seront disponibles. »
Les Américains craignent une augmentation de la violence politique, montre un récent sondage Reuters/Ipsos, notamment après l’élection présidentielle.
Donald Trump, qui a été président des Etats-Unis de 2017 à 2021, a facilement battu ses rivaux à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de novembre.
L’ancien président américain est également parvenu à rassembler les membres du Parti républicain autour de sa candidature, alors que certains avaient pris leur distance avec lui après l’insurrection meurtrière du 6 janvier 2021.
David McCormick, candidat républicain au poste de sénateur en Pennsylvanie qui se trouvait au premier rang lors de l’événement organisé à Butler, a raconté l’incident à Reuters.
« J’ai entendu les tirs. Il était évident qu’il s’agissait de coups de feu », a-t-il dit dans une interview. « J’ai pensé qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat. C’était terrifiant. »
(Avec Soren Larson, Jarrett Renshaw, John Kruzel, Daniel Wallis, Jasper Ward, David Morgan, Trevor Hunnicutt, Rami Ayyub et Caitlin Webber, rédigé par Susan Heavey et Scott Malone; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



