Donald Trump affirme ne « rien » offrir à l’Iran
(Reuters) – Donald Trump a affirmé lundi ne « rien » proposer à l’Iran et ne pas discuter avec les autorités de Téhéran après la confrontation armée entre Iran et Israël au cours de laquelle les Etats-Unis ont procédé à des frappes sur les installations nucléaires iraniennes.
« (…) je n’offre RIEN à l’Iran (…) et je ne leur parle même pas puisque nous avons totalement DÉTRUIT leurs installations nucléaires », a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social.
Donald Trump avait déjà démenti vendredi des informations rapportées par CNN et NBC News selon lesquelles son administration aurait envisagé d’aider l’Iran à obtenir 30 milliards de dollars pour mettre au point un programme nucléaire civil en échange de l’arrêt de l’enrichissement d’uranium.
Dimanche, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a estimé que l’Iran pourrait recommencer à produire de l’uranium enrichi dans quelques mois, mettant en doute l’efficacité à long terme des bombardements américains sur les infrastructures nucléaires iraniennes.
Donald Trump a affirmé mercredi dernier que son gouvernement prévoyait d’avoir des discussions avec l’Iran cette semaine mais le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a par la suite indiqué que l’Iran ne prévoyait pas de prendre part à une réunion avec les Etats-Unis.
L’Iran a critiqué lundi le changement de position du président américain sur la levée des sanctions économiques contre Téhéran, y voyant un jeu qui ne permettra pas de résoudre les problèmes entre les deux pays.
« Ces (déclarations de Trump) devraient être considérées davantage dans le contexte de jeux psychologiques et médiatiques que comme une expression sérieuse en faveur du dialogue ou de la résolution de problèmes », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, lors d’une conférence de presse.
(Rédigé par Shubham Kalia à Bangalore; avec la contribution du bureau de Dubai; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
