Discussions Russie-Chine sur un renforcement de leurs liens en matière de défense
(Reuters) – La Russie et la Chine ont mené des discussions « substantielles » sur des sujets militaires et de défense dans le but de renforcer leurs liens, a déclaré mardi le ministre russe de la Défense, alors que Moscou et Pékin tentent de consolider un partenariat « sans limites » conclu en 2022.
« Les départements militaires de la Russie et de la Chine sont unis dans leur évaluation des processus mondiaux, et ils ont une compréhension commune de ce qui doit être fait dans la situation actuelle », a déclaré le ministre de la Défense Andreï Belousov dans un message publié sur le canal Telegram du ministère russe de la Défense.
Andreï Belousov a indiqué qu’il avait rencontré le vice-président de la commission militaire centrale chinoise, Zhang Youxia, pour des entretiens « très substantiels ».
Après la réunion, le ministère chinois de la Défense a déclaré que les deux parties espéraient approfondir et élargir leurs relations militaires et maintenir des échanges de haut niveau.
La visite d’Andreï Belousov à Pékin s’est déroulée au moment même où la Chine mène des exercices militaires autour de Taïwan, qu’elle considère comme un territoire chinois. Pékin a présenté ces manoeuvres comme un avertissement contre les velléités « séparatistes » sur l’île.
En février 2022, la Chine et la Russie ont conclu un partenariat « sans limites » lors d’une visite du président russe Vladimir Poutine à Pékin, moins de trois semaines avant que les forces russes n’envahissent l’Ukraine.
En mai, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont promis une « nouvelle ère » de partenariat entre les deux pays.
Les deux dirigeants ont également convenu d’approfondir leur « partenariat stratégique », a déclaré mardi Andreï Belousov sans donner de détails, ajoutant qu’il était persuadé que « des travaux fructueux et l’adoption de décisions significatives et importantes se profilaient à l’horizon ».
La semaine dernière, la Russie a dit se tenir aux côtés de la Chine sur les questions asiatiques, critiquant notamment la volonté des États-Unis d’étendre leur influence dans la région et les « tentatives délibérées » d’attiser les tensions autour de Taïwan.
Les États-Unis affirment que la Chine soutient l’effort de guerre de la Russie en Ukraine en lui fournissant du matériel dit « à double usage », notamment des produits microélectroniques, qui peuvent être utilisés dans la fabrication d’armes. La Chine affirme de son côté qu’elle ne fournit aucune des parties en armes et que son commerce habituel avec la Russie ne devrait ni être interrompu ni restreint.
(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne et Farah Master à Pékin, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)