Discussions entre Londres et Bruxelles sur la question nord-irlandaise
LONDRES (Reuters) – Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, reçoit ce lundi à Londres le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, pour tenter de relancer les discussions avec l’Union européenne destinées à résoudre un différend sur leurs relations commerciales post-Brexit.
Les discussions techniques sur le protocole sur l’Irlande du Nord ont repris en octobre dernier entre représentants britanniques et européens, alimentant à Londres et dans certaines parties de l’UE l’espoir qu’un accord soit trouvé sur cette question ayant tendu les relations entre les deux blocs depuis leur divorce.
Etabli dans le cadre du Brexit il y a trois ans, le protocole nord-irlandais prévoit des contrôles frontaliers sur certains produits livrés dans la province depuis le reste du Royaume-Uni.
Si aucune avancée n’est attendue dans l’immédiat, la réunion de ce lundi est considérée comme un possible coup d’accélérateur aux négociations entre Londres et Bruxelles. Le ministère britannique des Affaires étrangères a indiqué que le secrétaire d’Etat chargé de l’Irlande du Nord, Chris Heaton-Harris, serait présent.
(Reportage Andrew MacAskill; version française Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397