Devant le Parlement allemand, Merz appelle à l’unité sur l’Ukraine
BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand Friedrich Merz a exhorté mercredi à ne pas céder à la division concernant l’Ukraine tandis qu’il s’efforce d’assurer l’unité entre les alliés européens et américains sur la manière de mettre fin à la guerre.
Lors de son premier grand discours devant le Parlement depuis son entrée en fonction la semaine dernière, Friedrich Merz a déclaré que les pays occidentaux ne pouvaient pas accepter une paix dictée à l’Ukraine ou une soumission au statu quo.
Cette adresse intervient à la vieille d’une rencontre à Istanbul entre délégués ukrainiens et russes pour des pourparlers de paix, plus de trois ans après le début du conflit le plus meurtrier qu’a connu l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Après avoir remporté les élections en février, le chancelier a promis de donner à l’Allemagne un rôle plus important sur la scène internationale et de renforcer son armée en augmentant les dépenses de défense.
Bien qu’il ait publiquement qualifié l’administration du président américain Donald Trump d’allié peu fiable, ce mercredi, il a remercié le locataire de la Maison blanche pour son soutien à la promotion d’un cessez-le-feu en Ukraine.
« Un tel cessez-le-feu peut ouvrir une fenêtre dans laquelle des négociations de paix deviennent possibles », a-t-il déclaré au Parlement.
« Il est primordial que l’Occident politique ne se laisse pas diviser. C’est pourquoi je m’efforcerai de continuer à atteindre la plus grande unité possible entre nos partenaires européens et américains », a-t-il ajouté.
« Cette terrible guerre et son issue ne détermineront pas seulement le sort de l’Ukraine », a-t-il affirmé. « L’issue de cette guerre déterminera si la loi et l’ordre continueront à prévaloir en Europe et dans le monde, ou si la tyrannie, la force militaire et le simple droit du plus fort l’emporteront. »
(Rédigé par Sarah Marsh et Matthias Williams, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

