Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Deuxième tour de la présidentielle, le sortant largement favori

ZAGREB (Reuters) – Les Croates votaient dimanche pour le second tour de l’élection présidentielle, pour laquelle le président populiste sortant Zoran Milanovic devance dans les enquêtes d’opinion Dragan Primorac, issu de l’Union démocratique croate (HDZ, droite nationaliste), le parti au pouvoir.

Les bureaux de vote ont ouvert à 6h00 GMT et fermeront à 18h00 GMT. Des sondages de sortie des urnes sont attendus quelques minutes plus tard. Les résultats préliminaires seront connus à partir de 19h00 GMT et les chiffres définitifs sont attendus dans les jours suivants.

Au premier tour, il y a deux semaines, Zoran Milanovic avait manqué de peu une réélection dès le premier tour en obtenant 49,1% des voix contre 19,35% pour Dragan Primorac.

Un sondage d’opinion publié vendredi par Nova TV créditait Zoran Milanovic, soutenu par le Parti social-démocrate (SDP), de 67,4% d’intention de vote contre moins de 27% à son adversaire Dragan Primorac, ancien ministre des Sciences.

Ancien Premier ministre issu de la gauche, Zoran Milanovic évolué vers des positions pro-russes, anti-européennes et anti-Otan. Si sa fonction est essentiellement protocolaire et le prive de tout droit de veto, elle ne lui interdit pas de s’exprimer sur des sujets liés aux affaires étrangères, à la sécurité et à la défense.

Il s’est, sur ces sujets notamment, régulièrement opposé à son Premier ministre Andrej Plenkovic, en l’insultant notamment.

(Reporting by Fedja Grulovic and Ivana Sekularac; Editing by William Mallard)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0B02V-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.