Des soldats nord-coréens sont déployés en Russie, affirme Austin
par Phil Stewart
ROME (Reuters) – Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré mercredi qu’il existait des preuves de la présence de troupes nord-coréennes en Russie, ajoutant que leurs intentions restaient à déterminer.
Lloyd Austin est le premier responsable américain à confirmer leur présence et a averti que le problème serait « très sérieux » si ces troupes se préparaient à combattre aux côtés de la Russie en Ukraine, comme l’a dénoncé Kyiv.
« Il existe des preuves de la présence de troupes de la RPDC en Russie », a déclaré Lloyd Austin aux journalistes à Rome, faisant référence au nom officiel de la Corée du Nord, la République populaire démocratique de Corée. « Que font-ils exactement ? Cela reste à voir. Ce sont des choses que nous devons élucider. »
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit avoir reçu des renseignements sur la préparation de deux unités comprenant peut-être jusqu’à 10.000 soldats nord-coréens qui participeraient à la guerre aux côtés des forces russes.
« Nous allons continuer à examiner ces informations et voir ce qui se passe, » a ajouté Lloyd Austin. « Si ces troupes sont des cobelligérants, cela pose un problème très sérieux. » De son côté, le Kremlin a rejeté les affirmations selon lesquelles la Corée du Nord aurait envoyé des militaires en soutien à la Russie.
Les relations militaires entre la Corée du Nord et la Russie se sont considérablement renforcées depuis la rencontre de leurs dirigeants l’année dernière dans l’est de la Russie. Les deux pays ont signé un partenariat stratégique, incluant un pacte de défense mutuelle.
Des responsables américains, sous couvert d’anonymat, ont estimé que la Russie avait subi plus de 600.000 pertes, entre tués et blessés, depuis le début du conflit en Ukraine. Le secrétaire américain à la Défense a suggéré que le déploiement de soldats nord-coréens pourrait refléter des problèmes d’effectifs au sein de l’armée russe. « Cela indique qu’ils pourraient être en plus grande difficulté que ce que la plupart des gens pensent. »
L’agence de renseignement sud-coréenne a révélé la semaine dernière que la Corée du Nord avait envoyé 1.500 soldats des forces spéciales en Russie pour des entraînements, avec une éventuelle mission de combat en Ukraine. Par ailleurs, la Corée du Nord aurait expédié, depuis août dernier, des obus d’artillerie, des missiles balistiques et des roquettes antichars à la Russie dans plus de 13.000 conteneurs.
Les deux pays nient toute implication dans des transferts d’armes, mais les tensions demeurent vives dans le cadre du conflit en Ukraine.
(Reportage Phil Stewart; version française Noémie Naudin; édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale