Des représentants de l’AIEA resteront à la centrale de Zaporijjia, dit Grossi
RÉGION DE ZAPORIJJIA, Ukraine (Reuters) – Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a inspecté jeudi la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, et a annoncé que des représentants de l’agence resteraient sur place.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Rafael Grossi, qui est également le chef de la mission dépêchée en Ukraine, a visité le site durant plusieurs heures et a dit qu’il resterait préoccupé par la situation à Zaporijjia jusqu’à ce que la situation soit stabilisée.
« Nous n’allons nulle part. L’AIEA est actuellement sur place, dans la centrale, et elle n’en bougera pas », a-t-il déclaré aux journalistes.
« Nous maintiendrons une présence continue sur place avec certains de nos représentants », a ajouté Rafael Grossi.
Les experts de l’AIEA, a-t-il indiqué, fourniraient une évaluation impartiale, neutre et techniquement solide de ce qui se passe sur le terrain.
« Je me suis inquiété, je m’inquiète et continuerait de m’inquiéter de la centrale jusqu’à ce que la situation là-bas soit plus stable », a dit le directeur général de l’AIEA.
(Reportage Tom Balmforth à Zaporijjia, rédigé par David Ljunggren; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)