Des représentants de l’AIEA resteront à la centrale de Zaporijjia, dit Grossi
RÉGION DE ZAPORIJJIA, Ukraine (Reuters) – Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a inspecté jeudi la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, et a annoncé que des représentants de l’agence resteraient sur place.
Rafael Grossi, qui est également le chef de la mission dépêchée en Ukraine, a visité le site durant plusieurs heures et a dit qu’il resterait préoccupé par la situation à Zaporijjia jusqu’à ce que la situation soit stabilisée.
« Nous n’allons nulle part. L’AIEA est actuellement sur place, dans la centrale, et elle n’en bougera pas », a-t-il déclaré aux journalistes.
« Nous maintiendrons une présence continue sur place avec certains de nos représentants », a ajouté Rafael Grossi.
Les experts de l’AIEA, a-t-il indiqué, fourniraient une évaluation impartiale, neutre et techniquement solide de ce qui se passe sur le terrain.
« Je me suis inquiété, je m’inquiète et continuerait de m’inquiéter de la centrale jusqu’à ce que la situation là-bas soit plus stable », a dit le directeur général de l’AIEA.
(Reportage Tom Balmforth à Zaporijjia, rédigé par David Ljunggren; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

