Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des opposants au pouvoir condamnés à de lourdes peines de prison

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TUNIS (Reuters) -Plusieurs personnalités éminentes de l’opposition tunisienne, jugées pour des accusations de complot contre la sûreté de l’Etat, ont été condamnées samedi par un tribunal tunisien à des peines de prison allant de 13 à 66 ans.

Quarante personnes, dont des responsables politiques, des hommes d’affaires et des journalistes, étaient jugées dans le cadre de ce procès qui a débuté le mois dernier. Plus de 20 d’entre elles ont fui à l’étranger.

L’opposition politique dénonce des accusations montées de toutes pièces et dit y voir une illustration de la dérive autoritaire du président Kaïs Saïed depuis qu’il a dissous le Parlement en 2021.

Le chef de l’Etat a ensuite commencé à gouverner par décret, avant de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature – l’organisme chargé de nommer les juges.

L’homme d’affaires Kamel Eltaïef a reçu la peine la plus lourde de 66 ans de prison, a indiqué un avocat des accusés, Abdessatar Massoudi. L’opposant politique Khayam Turki a été condamné à 48 ans de prison, a-t-il aussi indiqué.

Plusieurs figures éminentes de l’opposition, dont le chef du parti Al Joumhouri Issam Chebbi, le cofondateur de la principale coalition d’opposition Front de Salut National (FSN) Jaouhar Ben Mbarek, les avocats Ghazi Chaouachi et Ridha Belhaj ont écopé de 18 ans de prison. Ils sont en détention depuis leur arrestation en 2023.

« Nous ne sommes pas surpris par ces verdicts injustes et vengeurs qui visent à réduire au silence ces figures de l’opposition », a déclaré à Reuters Youssef Chaouachi, le fils de Ghazi Chaouachi.

Les autorités affirment que les accusés, parmi lesquels figurent également l’ancien chef des services de renseignements Kamel Guizani, ont tenté de déstabiliser le pays et de renverser Kaïs Saïed.

« De toute ma vie, je n’ai jamais assisté à un tel procès », s’est indigné vendredi avant la décision de justice l’avocat Ahmed Souab, qui représente les accusés. « C’est une farce, les décisions sont prêtes et ce qui se passe est scandaleux et honteux ».

La plupart des dirigeants des partis politiques tunisiens sont en prison, dont la présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi et le chef d’Ennahda Rached Ghannouchi – deux des principaux opposants politiques à Kaïs Saïed.

(Rédigé par Tarek Amara et Menna Alaa El-din ; version française Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3I01E-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS