Des miliciens de Wagner s’approchent de la frontière polonaise, déclare Morawiecki
Un groupe d’une centaine de mercenaires du groupe russe Wagner s’est rapproché de la ville biélorusse de Grodno, près de la frontière polonaise, a déclaré samedi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.
La Pologne, ancien membre du Pacte de Varsovie et membre à part entière de l’alliance militaire de l’Otan depuis 1999, s’inquiète d’une éventuelle propagation de la guerre sur son territoire depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022.
Au début du mois, la Pologne a commencé à déplacer plus de 1.000 soldats vers l’est du pays, craignant que la présence de combattants Wagner en Biélorussie n’accroisse les tensions à sa frontière.
« La situation devient de plus en plus dangereuse (…) Il est très probable qu’ils (les miliciens de Wagner) se déguiseront en garde-frontières biélorusses et aideront les migrants illégaux à pénétrer sur le territoire polonais (et) afin de déstabiliser la Pologne », a déclaré Mateusz Morawiecki lors d’une conférence de presse à Gliwice, dans l’ouest de la Pologne.
« Ils essaieront très probablement d’entrer en Pologne en se faisant passer pour des migrants illégaux, ce qui constitue une menace supplémentaire », a ajouté Mateusz Morawiecki.
Anton Motolko, fondateur du projet d’opposition biélorusse Hajun, qui surveille les activités militaires dans le pays, a déclaré à Reuters que son groupe n’avait vu aucune preuve que le groupe Wagner se rapprochait de Grodno.
La ville occupe une position stratégique puisqu’elle se trouve à proximité de la trouée de Suwalki, une bande de terre située le long de la frontière entre la Pologne et la Lituanie, qui sépare la Biélorussie, alliée de la Russie, de l’enclave russe de Kaliningrad.
(Agnieszka Pikulicka-Wilczewska; version française Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
