Des manquements de Tsahal ont entraîné le décès d’humanitaires à Gaza, dit l’Australie
SYDNEY (Reuters) – Les frappes aériennes de l’armée israélienne ayant tué en avril dernier sept travailleurs humanitaires dans la bande de Gaza sont la conséquence de graves manquements opérationnels mais ne sont pas intentionnelles, selon un rapport du gouvernement australien publié vendredi.
Sept employés de l’ONG World Central Kitchen (WCK) ont été tués le 1er avril dans des frappes israéliennes dans le centre de la bande de Gaza, dont Tsahal mène depuis octobre dernier un siège total en réponse à l’attaque du Hamas. Parmi les victimes figurait un ressortissant australien.
Cet incident qualifié par Israël d' »involontaire » et « tragique » a provoqué un tollé au sein de la communauté internationale. Il a été condamné notamment par les Etats-Unis, principal allié de l’Etat hébreu.
L’Australie va pousser pour que les responsables de cet incident rendent des comptes, a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, dans un communiqué accompagnant la publication du rapport.
Selon le document, Tsahal a décidé de lancer des missiles contre le convoi des travailleurs de WCK après avoir jugé à tort que les véhicules avaient été détournés par des combattants du Hamas, alors qu’il s’agissait d’agents de sécurité locaux.
« En se basant sur les informations dont je dispose, il est de mon analyse que la frappe des forces israéliennes contre les travailleurs humanitaires de WCK n’était pas sciemment ou délibérément dirigée contre WCK », a dit le commandant de l’aviation australienne Mark Binskin, qui s’est rendu en Israël dans le cadre de l’enquête.
Il a ajouté que l’enquête menée par Israël sur l’incident a été réalisée « en temps opportun, de manière appropriée » et qu’elle était « suffisante, à quelques exceptions ».
Le document pointe des manquements dans le suivi des procédures de l’armée israélienne ainsi que des erreurs d’identification et de jugement.
(Lewis Jackson; version française Jean Terzian)