Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des leaders religieux afghans appellent à une reconnaissance internationale

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Mohammad Yunus Yawar

KABUL (Reuters) – A l’issue d’un vaste rassemblement organisé par les taliban à Kabul en Afghanistan, des milliers de leaders religieux et ethniques ont demandé samedi à la communauté internationale de reconnaître officiellement leur administration, sans toutefois changer de cap en matière de droit des femmes.

Le pays a sombré dans une crise économique en août dernier, lorsque les taliban se sont emparés du pouvoir et que les pays occidentaux ont mis en place des sanctions financières pour les amener à respecter les droits de l’Homme.

« Nous demandons aux pays internationaux, en particulier aux pays islamiques, de reconnaître l’Émirat islamique d’Afghanistan, de lever toutes les sanctions, de dégeler les fonds (de la banque centrale) et de soutenir le développement de l’Afghanistan », ont déclaré les quelque 4.000 participants au rassemblement dans un communiqué, alors qu’aucun pays n’a pour l’instant reconnu le gouvernement mis en place par les taliban.

En mars, ces derniers sont revenus sur l’annonce de la réouverture des lycées pour filles, déclarant qu’ils resteraient fermés jusqu’à ce qu’un plan soit élaboré conformément à la loi islamique. Ce volte-face a laissé des élèves en larmes et a suscité la condamnation d’organisations humanitaires, de groupes de défense des droits et de diplomates.

Dans les discours diffusés par la télévision d’État, un petit nombre de participants ont évoqué l’éducation des femmes. Le vice-chef et ministre de l’Intérieur des taliban, Sirajuddin Haqqani, a déclaré que ces questions prendraient du temps.

Le chef suprême des taliban, Haibatullah Akhundzada, qui a fait une apparition à Kabul pour le rassemblement, a néanmoins fait savoir que les étrangers n’avaient pas à donner d’ordres.

Les leaders religieux ont par ailleurs ajouté dans le communiqué que la défense de l’Émirat islamique était primordiale et que le groupe terroriste État islamique (EI), qui a dit être à l’origine de plusieurs attentats dans le pays, était illégale.

(Reportage de Mohammad Yunus Yawar, version française Caroline Pailliez)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6105G-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS