Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des heurts éclatent à Athènes après l’accident de train meurtrier

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ATHÈNES (Reuter) – Des heurts ont brièvement éclaté dimanche en Grèce en marge d’une manifestation à Athènes rassemblant près de 10.000 étudiants et cheminots, qui exprimaient leur colère après la collision ferroviaire qui a fait au moins 57 morts mardi près de Larissa, dont de nombreux étudiants.

Un petit groupe de manifestants a lancé des bombes incendiaires sur la police, qui a répondu par le jet de gaz lacrymogènes et de grenade de désencerclement, avant de se disperser dans les rues voisines.

Au moins 57 personnes ont été tuées et des dizaines blessées mardi lorsqu’un train de voyageurs avec plus de 350 personnes à son bord est entré en collision avec un train de marchandises dans le centre de la Grèce.

« Ce crime ne sera pas oublié », criaient les manifestants dimanche sur une place centrale d’Athènes. Sur une pancarte on pouvait lire : « Leurs politiques coûtent des vies humaines. »

La catastrophe a déclenché une vague de colère, et a mis en avant les failles des normes de sécurité dans les chemins de fer grecs qui, selon les syndicats, souffrent d’un sous-investissement et d’un manque de personnel depuis des années.

Les cheminots, qui ont également perdu des collègues dans l’accident, ont organisé des débrayages depuis mercredi pour protester contre la négligence et le sous-investissement dans l’infrastructure ferroviaire.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a imputé la responsabilité de l’accident à une erreur humaine. Toutefois, il a déclaré dimanche que l’erreur humaine ne devait pas détourner les responsabilités d’un réseau ferroviaire déficient.

« En tant que Premier ministre, je dois des excuses à tout le monde, mais surtout aux proches des victimes », a-t-il écrit sur son compte Facebook. « La justice va très vite enquêter sur cette tragédie et déterminer les responsabilités ».

Le chef de gare de Larissa, ville la plus proche des lieux de l’accident, qui était en service au moment de l’accident, doit être entendu dimanche par la justice.

(Reportage Alkis Konstantinidis et Stelios Misinas; Version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ24055-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS