Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des habitants de Gaza envahissent les entrepôts de l’UNRWA

JERUSALEM (Reuters) – Des milliers d’habitants de la bande de Gaza ont envahi des entrepôts et des centres de distribution de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) pour emporter de la farine et des produits de base, a déclaré l’UNRWA dimanche.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans un communiqué, l’agence onusienne y voit « le signe inquiétant que l’ordre public commence à s’effondrer après trois semaines de guerre et de siège de Gaza », cible d’une vaste offensive israélienne en réponse aux attaques du Hamas qui ont fait 1.400 morts en Israël le 7 octobre.

Les raids d’Israël ont coûté la vie à 7.650 Palestiniens de Gaza, selon un bilan fourni samedi par le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas.

L’aide humanitaire arrive au compte-gouttes par camions depuis une semaine dans l’enclave bombardée et assiégée par Israël, privée de vivres, d’eau potable, de carburant et de médicaments.

L’un des entrepôts envahis, à Deir al Balah, sert à recevoir les aides apportées par les convois humanitaires de l’Onu via l’Egypte.

Selon l’UNRWA, « les besoins des communautés sont immenses, alors que l’aide que nous recevons est maigre et inconsistante ».

Le travail de l’agence est grandement entravé par les raids aériens israéliens, qui ont coûté la vie à une cinquantaine de ses employés.

Avant même le conflit, l’UNRWA, créée en 1949 à l’issue de la première guerre israélo-arabe pour fournir des services de santé et d’éducation et une aide humanitaire aux réfugiés palestiniens de la bande de Gaza, de Cisjordanie, de Jordanie, de Syrie et du Liban, signalait que son mandat était mis en danger par le manque de financements.

(John Davison, avec Gabrielle Tétrault-Farber à Genève, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9S03K-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.