Des frappes russes ont fait au moins 12 morts en Ukraine
KYIV (Reuters) -La Russie a tiré dans la nuit de vendredi à samedi une nouvelle salve de missiles et de drones contre l’Ukraine, tuant au moins douze personnes et endommageant des bâtiments résidentiels et des infrastructures énergétiques à travers le pays, ont déclaré les autorités.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’un missile russe avait percuté un immeuble résidentiel à Poltava, dans le centre de l’Ukraine, tuant huit personnes et en blessant 17 autres, dont quatre enfants.
Sur des photos diffusées par le ministère sur l’application de messagerie Telegram, on voit que les étages supérieurs de l’immeuble ont été détruits et que des dizaines de sauveteurs et de pompiers fouillent les décombres.
Une personne a également été tuée et quatre autres blessées à Kharkiv, dans le nord-est du pays, à la suite d’une attaque de drone, a annoncé le maire de la ville. Le gouverneur régional a précisé que six missiles et 17 drones Shahed de conception iranienne avaient attaqué les infrastructures, notamment gazières.
Trois policiers sont morts alors qu’ils effectuaient une patrouille dans un village de la région voisine de Soumy, selon des responsables locaux.
Les frappes russes ont par ailleurs endommagé des bâtiments à Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine.
L’attaque a aussi visé Kyiv mais aucun dégât n’a été signalé.
Le président Volodimir Zelensky a fait état de dégâts dans six régions et appelé une nouvelle fois à un renforcement des moyens de défense aérienne de l’Ukraine. « Chaque système de défense aérienne, chaque arme antimissile sauve des vies », a-t-il écrit sur Telegram.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, 123 drones et plus de 40 missiles ont été utilisés samedi par la Russie. Elle a affirmé avoir abattu 56 drones et en avoir neutralisé 61 autres par des moyens électroniques. Elle n’a en revanche pas précisé le nombre de missiles interceptés, parlant seulement d’un « nombre important ».
« Les attaques quotidiennes de la Russie contre l’Ukraine prouvent que l’agresseur ne cessera pas de commettre ses crimes », a commenté Dmytro Loubinets, commissaire aux droits de l’Homme du Parlement ukrainien, sur Telegram.
A l’approche du troisième anniversaire de la guerre et alors que Donald Trump a pris ses fonctions à la Maison blanche, faisant douter d’une poursuite du soutien des Etats-Unis à l’Ukraine, Moscou intensifie ses attaques aériennes dans l’espoir de pousser Kyiv à capituler.
Le ministère russe de la Défense a dit samedi avoir ciblé samedi des infrastructures gazières et d’autres infrastructures énergétiques, selon l’agence Interfax. Il a par ailleurs affirmé avoir abattu 108 drones ukrainiens au cours des dernières 24 heures.
(Rédigé par Olena Harmash; version française Tangi Salaün et Kate Entringer)