Des frappes israéliennes font 14 morts à Gaza, les pourparlers continuent à Doha
LE CAIRE/GAZA (Reuters) -Des frappes aériennes israéliennes ont tué au moins 14 Palestiniens lors de trois attaques distinctes dimanche dans la bande de Gaza, portant à 102 le nombre de morts cette fin de semaine, selon des médecins palestiniens.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
D’après ces sources, une frappe de Tsahal a tué cinq personnes dans une maison du camp de Nuseirat, dans le centre de Gaza, et une autre attaque a fait quatre morts à Djabalia dans le nord de l’enclave. Une troisième frappe sur un poste de police à Kahn Younis, dans le Sud de Gaza, a fait cinq morts.
Israël n’a fait aucun commentaire sur ces incidents dans l’immédiat.
Plus tôt dans la journée de dimanche, le ministère de la Santé de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, a déclaré que les frappes israéliennes sur le territoire avaient fait 88 morts et plus de 200 blessés côté palestinien ces dernières 24 heures.
L’armée israélienne a annoncé dimanche dans un communiqué que ses forces avaient visé plus d’une centaine de cibles à Gaza ce week-end, tuant des dizaines de militants du Hamas. Elle a également dit avoir détruit des sites de lancement de roquettes à l’origine d’attaques contre l’Etat hébreu ces derniers jours.
Pendant ce temps au Qatar, les efforts se poursuivent pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et libérer des otages avant l’entrée en fonctions du président élu américain Donald Trump, le 20 janvier.
Des négociateurs israéliens ont été dépêchés à Doha vendredi pour reprendre les pourparlers sous la houlette de médiateurs qataris et égyptiens. L’administration du président américain Joe Biden, qui participe à la médiation, exhorte le Hamas à accepter un accord.
Le Hamas s’est dit disposé à parvenir à un accord dès que possible, mais il était difficile de dire dimanche si une telle issue était proche.
Israël a lancé son assaut sur Gaza en réponse à une attaque menée le 7 octobre 2023 par des militants du Hamas contre des communautés du sud d’Israël, tuant environ 1.200 personnes et prenant environ 250 otages, selon les décomptes israéliens.
La campagne militaire israélienne, dont l’objectif affiché est d’éradiquer le Hamas, a rasé des pans entiers de l’enclave, chassant la plupart des habitants de leurs maisons, et tué 45.805 Palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza.
(Reportage de Nidal al-Mughrabi, avec Dawoud Abu Alkas à Gaza ; version française Elizabeth Pineau et Gilles Guillaume)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397