Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des droits de douane élevés entre USA et Chine ne sont pas viables, dit Bessent

PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mercredi que des droits de douane élevés entre les Etats-Unis et la Chine n’étaient pas viables, dans ce qui constitue un signal supplémentaire de la part de l’administration du président Donald Trump d’une possible désescalade commerciale avec Pékin.

S’exprimant devant des journalistes en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, Scott Bessent a ajouté que les surtaxes actuelles devaient diminuer avant que les deux plus grandes puissances économiques mondiales ne puissent entamer des négociations.

Donald Trump ne prendra pas une telle décision de manière unilatérale, a-t-il précisé.

« Aucun des deux camps ne pensent que ces niveaux sont durables », a dit Scott Bessent à propos des droits de douane actuellement imposés par Washington – 145% sur les produits chinois – et par Pékin – 125% sur les produits américains.

« Comme je l’ai dit hier, c’est l’équivalent d’un embargo. Une rupture du commerce entre les deux pays ne convient aux intérêts de personne », a-t-il poursuivi.

Scott Bessent a déclaré qu’une désescalade était nécessaire pour qu’Etats-Unis et Chine puissent rééquilibrer leur relation commerciale, alors que Donald Trump déplore de longue date l’excédent de la Chine dans leurs échanges commerciaux.

A la question de savoir si cela signifiait une diminution des droits de douane mis en place par les deux pays, le secrétaire américain a répondu: « Je pense qu’il le faut ».

Il a toutefois décliné de confirmer ou d’infirmer un article du Wall Street Journal selon lequel, citant un représentant américain, l’administration Trump envisage d’alléger unilatéralement les taxes prélevées sur les produits chinois afin d’apaiser les tensions commerciales sino-américaines.

« Je serais surpris que cette discussion ait lieu », a dit Scott Bessent, ajoutant que Donald Trump ne proposerait pas unilatéralement d’abaisser les droits de douane. « Je ne serais pas surpris si (les droits de douane) venaient à diminuer de manière mutuelle ».

(Dawid Lawder et Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3M15J-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.