Des dizaines de morts dans un bombardement sur un marché de Khartoum
(Reuters) – Au moins 40 civils ont été tués et des dizaines d’autres blessés par un bombardement aérien sur un marché de Khartoum, la capitale du Soudan, a déclaré dimanche une organisation locale de bénévoles.
Si ce bilan était confirmé, il s’agirait du bombardement le plus meurtrier depuis le début en avril des affrontements entre l’armée régulière du général Abdel Fattah el Bourhan et les Forces de soutien rapide (FSR), un groupe paramilitaire.
Médecins sans frontières (MSF) a pour sa part fait état de 35 morts et 60 blessés. L’organisation humanitaire, présente via un hôpital dans le sud de Khartoum, a précisé sur X, anciennement Twitter, que le marché de Gorro avait été frappé à 07h00 et que ses médecins avaient arrêté de compter les blessés face à l’urgence de les soigner.
Selon un témoin ayant requis l’anonymat pour des raisons de sécurité, des drones ont mené dimanche matin une série d’intenses frappes aériennes sur un vaste quartier du sud de Khartoum, contrôlé en grande partie par les FSR.
Des images diffusées par Southern Khartoum Emergency Room, une organisation locale de bénévoles fournissant divers services à la population, notamment des soins, montrent de nombreux blessés et ce qui semble être des cadavres recouverts de pièces de tissu, certains empilés.
Les habitants du quartier sont essentiellement des travailleurs journaliers, privés d’activité en raison de la guerre en cours et trop pauvres pour fuir Khartoum.
Les FSR et l’armée se sont rejeté la responsabilité de cette attaque.
« Khartoum est en guerre depuis près de six mois. Pourtant, les bénévoles (…) sont choqués et bouleversés par l’ampleur de l’horreur qui s’est abattue sur la ville aujourd’hui », a dit Marie Burton, coordinatrice de MSF.
(Reportage Nafisa Eltahir et Khalid Abdelaziz, version française Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

