Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des diplomates visés par des tirs de semonce israéliens en Cisjordanie occupée

URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
PARTAGER SUR :

JERUSALEM (Reuters) – L’armée israélienne a déclaré avoir tiré mercredi des coups de semonce contre une délégation diplomatique qui, selon elle, s’est écartée d’un itinéraire autorisé lors d’un déplacement à Djénine, en Cisjordanie occupée.

Selon l’armée israélienne, « la délégation a dévié de l’itinéraire approuvé et est entrée dans une zone où elle n’était pas autorisée à se trouver » et les soldats ont tiré « des coups de semonce pour les éloigner ».

Aucun blessé n’a été signalé, selon l’armée.

Des diplomates de l’Union européenne faisaient partie de la délégation, dont un Espagnol et un Français.

La visite, « à laquelle participait un de nos diplomates, a essuyé des tirs de soldats israéliens. C’est inacceptable », a écrit le ministre français des Affaires étrangères Jean-Michel Barrot, sur le réseau social X, ajoutant qu’il allait convoquer l’ambassadeur d’Israël à Paris « pour s’expliquer ».

La responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Kaja Kallas, a dit avoir été mise au courant de l’incident, qui s’est produit lors d’une visite de diplomates internationaux organisée par l’Autorité palestinienne.

« Nous appelons Israël à enquêter (…) et à demander des comptes à ceux qui sont responsables de cet incident et des menaces contre la vie des diplomates », a-t-elle déclaré.

Un citoyen espagnol faisait partie de la délégation et n’a pas été blessé, a fait savoir le ministère espagnol des Affaires étrangères.

« Nous sommes en contact avec les autres pays concernés pour coordonner ensemble une réponse à ce qui s’est passé et que nous condamnons fermement », a déclaré le ministère dans un communiqué.

« La délégation effectuait une mission officielle pour observer et évaluer la situation humanitaire et documenter les violations continues perpétrées par les forces d’occupation (Israël, NDLR) contre le peuple palestinien », a indiqué l’Autorité palestinienne dans un communiqué.

Sur des images diffusées par la télévision israélienne, on pouvait voir des personnes courant vers des véhicules portant des plaques d’immatriculation diplomatiques, alors que des coups de feu retentissent au loin.

L’armée israélienne a lancé en janvier une opération militaire dans la ville de Djénine, en Cisjordanie occupée, qui a tué des dizaines de Palestiniens et détruit de nombreuses habitations.

(Rédigé par Emily Rose et Ali Sawafta ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4K0RO-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.