Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des diplomates américains pour la Syrie subitement remerciés

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Jonathan Spicer et Suleiman Al-Khalidi et Humeyra Pamuk

ISTANBUL (Reuters) -Certains des diplomates américains les plus expérimentés sur la Syrie ont été brusquement démis de leurs fonctions ces derniers jours, selon cinq personnes proches du dossier, un remaniement intervenant alors que Washington cherche à intégrer ses alliés kurdes syriens dans l’administration centrale de Damas.

Depuis que les États-Unis ont fermé leur ambassade à Damas en 2012, la Plateforme régionale pour la Syrie (SRP) a servi d’ambassade de facto pour la Syrie et est basée à Istanbul. Les diplomates de la SRP relevaient tous de Tom Barrack, l’envoyé spécial des États-Unis pour la Syrie, conseiller et ami de longue date du président américain Donald Trump.

Nommé en mai, Tom Barrack a été le fer de lance d’un changement de politique régionale qui soutient un État syrien unifié sous la direction du président Ahmed al Charaa, le dirigeant islamiste qui s’est emparé du pouvoir à la fin de l’année dernière après la chute de Bachar al Assad.

L’une des personnes ayant parlé à Reuters, une source diplomatique américaine, a déclaré qu’une « poignée » de membres du personnel du SRP ont été informés de la fin de leur affectation dans le cadre d’une réorganisation de l’équipe.

Cette personne a déclaré que ces départs n’affecteraient pas la politique américaine en Syrie et que la décision de les renvoyer n’était pas basée sur des divergences politiques entre le personnel et Tom Barrack ou la Maison blanche.

Les sources, qui comprennent également deux diplomates occidentaux et deux sources établies aux États-Unis, ont déclaré que les départs étaient soudains et involontaires et qu’ils ont eu lieu vers la fin de la semaine dernière.

Reuters n’a pas été en mesure de déterminer la raison officielle de ces départs.

Un fonctionnaire du département d’État a déclaré qu’il ne commenterait pas les « décisions concernant le personnel ou les réorganisations administratives ». « Le personnel clé travaillant sur les questions relatives à la Syrie continue d’opérer depuis plusieurs sites », a-t-il ajouté.

Un diplomate occidental a déclaré que l’éviction des diplomates américains était en partie due à une « divergence de vues » entre les membres du personnel et Tom Barrack sur la question des Forces démocratiques syriennes (FDS) et d’Ahmed al Charaa, sans donner plus de détails.

Tom Barrack, l’envoyé spécial, a exhorté les FDS, dirigées par les Kurdes et soutenues par les États-Unis, à ratifier plus rapidement l’accord conclu en mars avec Ahmed al Charaa afin de placer les zones qu’elles gèrent sous l’autorité de l’État et d’intégrer les FDS dans les forces de sécurité nationales.

Certains dirigeants des FDS, ayant combattu avec les États-Unis contre l’État islamique sous le régime de Bachar al Assad, résistent à la pression américaine visant à les intégrer aux forces de sécurité nationale, en raison notamment d’une flambée de violence ayant éclaté cette année à travers la Syrie.

Les FDS continuent à faire pression pour un gouvernement moins centralisé dans l’ère post-Assad et dans lequel elles conserveraient l’autonomie acquise au cours de la guerre civile en Syrie.

Le département d’État américain n’a pas fait de commentaire à ce sujet.

Tom Barrack, qui est également ambassadeur des États-Unis auprès de la Turquie, n’a pas pu être joint directement pour un commentaire.

(Reportage de Jonathan Spicer à Istanbul, Suleiman Al-Khalidi à Amman et Humeyra Pamuk à Washington ; avec la contribution de Maya Gebeily à Beyrouth ; version française Coralie Lamarque ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8H09T-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.