Des centaines de morts dans une frappe sur un hôpital de Gaza, déclare le Hamas
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Nidal al-Mughrabi
GAZA (Reuters) – Une frappe israélienne sur un hôpital de la ville de Gaza a fait des centaines de morts mardi, ont déclaré les autorités du territoire contrôlé par le Hamas, suscitant la colère du monde arabe, mais Israël a attribué l’explosion à un tir de roquette du Jihad islamique.
Un responsable de la défense civile de la bande de Gaza a déclaré que plus de 300 personnes avaient été tuées à l’hôpital Al Ahli Al Arabi. Une source au ministère de la Santé de Gaza a fait état de 500 morts.
Mai Alkaila, ministre dans le gouvernement de Gaza, a accusé Israël d’avoir commis un « massacre ».
Dans un communiqué, l’armée israélienne a démenti être responsable de cette frappe, dont elle a imputé la responsabilité au Jihad islamique palestinien lors d’un tir de barrage de roquettes.
Daoud Chehab, porte-parole du Jihad islamique, a dénoncé à Reuters « un mensonge ». « C’est totalement erroné. L’occupation cherche à couvrir ce crime horrible », a-t-il dit.
Le Hamas a déclaré que la plupart des victimes étaient des déplacés. « Il y a de nombreux corps démembrés et écrasés », a déclaré Izzat El Rechiq, haut responsable du Hamas.
ABBAS ANNULE SA RENCONTRE AVEC BIDEN
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré trois jours de deuil et annulé une rencontre prévue avec Joe Biden.
Le président américain est attendu mercredi en Israël et la rencontre devait avoir lieu en Jordanie mais Mahmoud Abbas a décidé de retourner à Ramallah, où siège l’Autorité palestinienne, en Cisjordanie.
« Ce qui se déroule est un génocide. Nous appelons la communauté internationale à intervenir immédiatement pour cesser ce massacre. Le silence n’est plus acceptable », a déclaré l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) dans un communiqué.
Des affrontements ont éclaté mardi soir entre forces de sécurité palestiniennes et manifestants dans le centre de Ramallah et d’autres villes de Cisjordanie occupée, selon des témoins.
Un manifestant palestinien a été abattu par les forces israéliennes dans le village de Nabi Saleh, près de Ramallah, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.
Du Qatar à la Jordanie, de la Tunisie à l’Egypte et l’Arabie saoudite, de nombreux pays arabes ont vivement condamné la frappe sur l’hôpital Al Ahli et accusé Israël.
La Russie et les Emirats arabes unis ont réclamé une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.
L’Iran a dénoncé un « sauvage crime de guerre », le ministère turc des Affaires étrangères a parlé d' »attaque barbare ».
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a condamné une attaque « sans précédent pas son ampleur ».
Avant cela, l’OMS avait dit mardi avoir comptabilisé 115 attaques contre des installations sanitaires dans la bande de Gaza, ajoutant que la majorité des hôpitaux de l’enclave ne fonctionnaient plus.La France a condamné « avec fermeté » la frappe contre l’hôpital Al Ahli, sans mentionner Israël. « Le droit international s’impose à tous », a déclaré le Quai d’Orsay. Le Premier ministre canadien a qualifié la frappe d' »inacceptable ».
L’ancien dirigeant du Hamas Khaled Mechaal a appelé à des manifestations devant les ambassades d’Israël. Le Hezbollah libanais a annoncé que mercredi, jour de la visite de Joe Biden en Israël, serait une « journée de colère sans précédent ».
« L’attaque révèle le vrai visage criminel de cette entité et de son parrain (…), les Etats-Unis, qui portent la responsabilité entière et directe de ce massacre », a dit le parti-milice soutenu par l’Iran dans un communiqué.
Selon les autorités de santé de Gaza, au moins 3.000 personnes ont péri dans les bombardements israéliens sur l’enclave depuis l’attaque du Hamas en Israël qui a fait 1.300 morts le 7 octobre.
(version française Jean-Stéphane Brosse)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.