Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des centaines de milliers de Gazaouis fuient l’armée israélienne à Rafah

PARTAGER SUR :

LE CAIRE/GAZA (Reuters) – Des centaines de milliers de Palestiniens fuyaient jeudi le secteur de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où l’armée israélienne entend s’emparer de nouveaux territoires pour établir ce qu’elle présente comme une « zone de sécurité ».

Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 97 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 24 heures, dont une vingtaine dans une frappe aérienne menée à l’aube à Chedjaïa, un quartier périphérique de la ville de Gaza.

Israël a annoncé mercredi son intention de prendre le contrôle de davantage de territoires dans l’enclave palestinienne pour élargir les « zones de sécurité » que le gouvernement de Benjamin Netanyahu a décrétées après avoir rompu le mois dernier l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas entré en vigueur en début d’année.

Au lendemain de cette annonce, les soldats israéliens sont entrés dans les ruines de Rafah, où une grande partie des habitants de Gaza avaient trouvé refuge quand les combats se concentraient dans les autres secteurs de l’enclave.

« Rafah est en train d’être anéantie », a dit à Reuters un habitant, contacté par messagerie. « Ils (les Israéliens) détruisent les derniers bâtiments », a ajouté ce père de sept enfants, qui s’est réfugié dans la ville voisine de Khan Younès.

Selon les habitants, Rafah s’est vidée après l’ordre d’évacuation émis par l’armée israélienne et les bombardements menés mercredi et jeudi dans la ville.

Benjamin Netanyahu a ordonné à ses troupes de prendre le contrôle de ce qu’il a appelé le « corridor de Morag », du nom d’une ancienne colonie de peuplement juive, à l’époque de l’occupation israélienne, située entre les villes de Rafah et Khan Younès.

La prise de Rafah marque une escalade spectaculaire du conflit et pose la question de l’avenir de ces territoires transformés en « zones de sécurité », dont Israël n’a pas dit ce qu’il entendait faire.

Les opérations militaires israéliennes restreignent par ailleurs considérablement les déplacements à l’intérieur de la bande de Gaza. Selon des témoins, l’axe Rafah-Khan Younès a été coupé jeudi par une frappe israélienne.

La circulation dans la zone côtière, près de Morag, est également rendue périlleuse par les bombardements, ont dit des habitants.

Les habitants qui ont fui Rafah disent leur inquiétude pour ceux qui sont restés, notamment des agriculteurs qui tentent de sauver leurs récoltes alors qu’Israël empêche depuis la rupture du cessez-le-feu l’entrée d’aide humanitaire et de nourriture dans l’enclave.

« Certains sont restés (à Rafah) parce qu’ils ne savent pas où aller ou parce qu’ils en ont assez d’être déplacés sans arrêt. Nous avons peur qu’ils soient tués ou, dans le meilleur des cas, arrêtés », a témoigné Bassem, qui n’a pas souhaité donner son nom complet.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi au Caire, avec Hatem Khaled à Gaza ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL320O4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.