Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des centaines de milliers de Gazaouis fuient l’armée israélienne à Rafah

LE CAIRE/GAZA (Reuters) – Des centaines de milliers de Palestiniens fuyaient jeudi le secteur de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où l’armée israélienne entend s’emparer de nouveaux territoires pour établir ce qu’elle présente comme une « zone de sécurité ».

Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 97 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 24 heures, dont une vingtaine dans une frappe aérienne menée à l’aube à Chedjaïa, un quartier périphérique de la ville de Gaza.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Israël a annoncé mercredi son intention de prendre le contrôle de davantage de territoires dans l’enclave palestinienne pour élargir les « zones de sécurité » que le gouvernement de Benjamin Netanyahu a décrétées après avoir rompu le mois dernier l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas entré en vigueur en début d’année.

Au lendemain de cette annonce, les soldats israéliens sont entrés dans les ruines de Rafah, où une grande partie des habitants de Gaza avaient trouvé refuge quand les combats se concentraient dans les autres secteurs de l’enclave.

« Rafah est en train d’être anéantie », a dit à Reuters un habitant, contacté par messagerie. « Ils (les Israéliens) détruisent les derniers bâtiments », a ajouté ce père de sept enfants, qui s’est réfugié dans la ville voisine de Khan Younès.

Selon les habitants, Rafah s’est vidée après l’ordre d’évacuation émis par l’armée israélienne et les bombardements menés mercredi et jeudi dans la ville.

Benjamin Netanyahu a ordonné à ses troupes de prendre le contrôle de ce qu’il a appelé le « corridor de Morag », du nom d’une ancienne colonie de peuplement juive, à l’époque de l’occupation israélienne, située entre les villes de Rafah et Khan Younès.

La prise de Rafah marque une escalade spectaculaire du conflit et pose la question de l’avenir de ces territoires transformés en « zones de sécurité », dont Israël n’a pas dit ce qu’il entendait faire.

Les opérations militaires israéliennes restreignent par ailleurs considérablement les déplacements à l’intérieur de la bande de Gaza. Selon des témoins, l’axe Rafah-Khan Younès a été coupé jeudi par une frappe israélienne.

La circulation dans la zone côtière, près de Morag, est également rendue périlleuse par les bombardements, ont dit des habitants.

Les habitants qui ont fui Rafah disent leur inquiétude pour ceux qui sont restés, notamment des agriculteurs qui tentent de sauver leurs récoltes alors qu’Israël empêche depuis la rupture du cessez-le-feu l’entrée d’aide humanitaire et de nourriture dans l’enclave.

« Certains sont restés (à Rafah) parce qu’ils ne savent pas où aller ou parce qu’ils en ont assez d’être déplacés sans arrêt. Nous avons peur qu’ils soient tués ou, dans le meilleur des cas, arrêtés », a témoigné Bassem, qui n’a pas souhaité donner son nom complet.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi au Caire, avec Hatem Khaled à Gaza ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL320O4-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON