Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des Australiens bloqués en Nouvelle-Calédonie manquent de nourriture

SYDNEY/PARIS (Reuters) – Des Australiens bloqués en Nouvelle-Calédonie se rationnent en nourriture en attendant de trouver un moyen de partir, a déclaré samedi une voyageuse en provenance de Sydney, alors que l’archipel français du Pacifique est depuis plusieurs jours le théâtre de violences qui ont fait six morts.

Ces ressortissants australiens font partie des 3.200 personnes bloquées dans l’attente d’un départ de Nouvelle-Calédonie ou d’une arrivée sur le territoire, les vols commerciaux ayant été annulés en raison des troubles qui ont éclaté cette semaine, a indiqué le gouvernement local.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

« Les enfants ont faim parce que nous n’avons pas vraiment le choix de ce que nous pouvons leur donner à manger », a déclaré Joanne Elias à Reuters par téléphone depuis un centre de villégiature de la capitale Nouméa, où sa famille est retranchée depuis que des émeutes ont éclaté.

Les violences ont été alimentées par un projet de réforme de la Constitution – contesté par les indépendantistes kanaks – visant à élargir aux personnes résidant depuis dix ans dans l’archipel le corps électoral, qui est resté figé depuis l’accord de Nouméa de 1998.

Les troubles se sont traduits par des incendies d’entreprises et de voitures, des pillages de magasins ou encore des barrages routiers qui perturbent l’acheminement des médicaments et de la nourriture.

Après la mort de cinq personnes, un sixième décès est survenu samedi à la suite d’échanges de tirs sur un barrage routier Kaala-Gomen, au nord de l’île principale de la Nouvelle-Calédonie.

Les renforts envoyés par centaines par Paris ont commencé à arriver dans la nuit de jeudi à vendredi pour tenter de reprendre le contrôle de Nouméa.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré samedi soir sur le réseau social X qu’une opération de plus de 600 gendarmes avait été lancée afin de « reprendre totalement la maîtrise de la route (…) entre Nouméa et l’aéroport ».

Joanne Elias, arrivée sur le territoire le 10 mai avec son mari et ses quatre enfants, a déclaré qu’on lui avait dit de remplir une baignoire au cas où l’eau viendrait à manquer, alors que les stocks de nourriture diminuaient.

« Nous ne savons pas combien de temps nous allons rester ici », a-t-elle dit, ajoutant que sa famille faisait partie de la trentaine d’Australiens bloqués au Château Royal.

LES AUSTRALIENS INVITÉS À « UNE GRANDE PRUDENCE »

Le centre de villégiature a refusé de commenter la situation, invoquant des raisons de sécurité.

Aircalin compte reprendre ses vols mardi lors de la réouverture attendue de l’aéroport international La Tontouta, tandis qu’aucun vol d’Air Calédonie n’est prévu pour le moment, ont indiqué les compagnies aériennes.

La ministre australienne des affaires étrangères, Penny Wong, a déclaré que Canberra « travaillait avec les autorités de France et de Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’avec des partenaires de même sensibilité, dont la Nouvelle-Zélande, afin d’évaluer les options permettant aux Australiens de partir en toute sécurité ».

Dans un message publié samedi sur le réseau social X, elle a ajouté que l’aéroport international de La Tontouta restait fermé et a invité les Australiens à « faire preuve d’une grande prudence en Nouvelle-Calédonie ».

Vendredi, les États-Unis ont conseillé à leurs citoyens de « reconsidérer leur voyage vers la Nouvelle-Calédonie en raison des troubles civils et de la criminalité ».

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a déclaré que l’île disposait de stocks de nourriture pour deux mois et que le problème était sa distribution.

Des distributions de nourriture et de médicaments à la population seront assurées par des équipes comprenant des spécialistes du déminage qui enlèveront les barrages routiers piégés par des activistes, ont déclaré les autorités françaises.

(Reportage de Sam McKeith à Sydney et Layli Foroudi à Paris, version française Benjamin Mallet et Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4H04A-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON