Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des agriculteurs polonais manifestent à la frontière lituanienne

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

VARSOVIE (Reuters) – Des agriculteurs polonais ont manifesté vendredi à la frontière avec la Lituanie, dénonçant des importations de céréales ukrainiennes via le pays balte, ce que Vilnius nie.

De petits groupes de manifestants, qui brandissaient des drapeaux polonais et des banderoles, se sont joints aux douaniers chargés de contrôler les camions traversant la frontière au point de passage de Budzisko, mais n’ont pas tenté de bloquer la route.

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs de toute l’Europe protestent contre les contraintes imposées par les réglementations européennes afin de lutter contre le changement climatique. Ils dénoncent également l’augmentation des coûts et ce qu’ils présentent comme une concurrence déloyale de la part de pays non européens, en particulier de l’Ukraine.

L’UE a renoncé aux quotas et aux droits de douane sur les importations en provenance d’Ukraine après l’invasion russe de 2022, ce qui a suscité la colère des agriculteurs des pays voisins, à savoir la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie, qui estiment que ces mesures ont pour effet de faire baisser leurs prix.

Les agriculteurs polonais affirment que certaines cargaisons de céréales ukrainiennes acheminées en Lituanie sont ensuite réexportées vers d’autres pays sous le label de céréales européennes.

« La manifestation d’aujourd’hui a pour but d’attirer l’attention sur l’afflux incontrôlé de céréales sur le marché européen, en provenance d’Ukraine et de Russie », a déclaré à Reuters Karol Pieczynski, organisateur de la manifestation.

« Elles arrivent en Lituanie et en Lettonie, les documents sont modifiés et ces produits sont ensuite distribués dans toute l’Europe en tant que produits européens, ce qui signifie qu’ils répondent à toutes les normes, sans se conformer aux normes sanitaires. »

Les responsables lituaniens ont réfuté ces accusations.

« Je pense que les personnes qui organisent de telles manifestations sont dans l’erreur, et cela nous conduit à une escalade et à des problèmes, des problèmes logistiques, entre les pays européens, ce qui est affligeant », a déclaré Vilmantas Vitkauskas, le chef du Centre national de gestion des crises de Lituanie.

Il ne serait pas judicieux, d’un point de vue commercial, d’acheminer des céréales ukrainiennes en Lituanie pour les réexporter ensuite vers d’autres pays, a-t-il ajouté.

(Reportage Janis Laizans et Anna Wlodarczak-Semczuk ; version française Alban Kacher, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK201JA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.