Crash au Népal: Les boîtes noires de l’avion ont été retrouvées
par Gopal Sharma
KATHMANDU (Reuters) – Les chercheurs ont trouvé lundi les enregistreurs de voix du cockpit et de données de vol de l’avion qui s’est écrasé dimanche dans le centre-ouest du Népal, tuant 68 personnes, ont indiqué des responsables.
Les données des boîtes noires pourront aider les enquêteurs à déterminer les causes du crash de l’ATR 72 de Yeti Airlines, qui s’est déroulé par temps clair juste avant l’atterrissage prévu dans la ville touristique de Pokhara. L’avion transportait 72 passagers et membres d’équipage.
Il s’agit de l’accident d’avion le plus meurtrier depuis 30 ans au Népal.
Les « boîtes noires sont en bon état. Elles ont l’air en bon état de l’extérieur », a déclaré Teknath Sitaula, un responsable de l’aéroport de Katmandou.
Le responsable de la police de Pokhara, Ajay K.C., a déclaré que l’opération de recherche et de sauvetage, qui s’était arrêtée dimanche à la nuit tombée en raison de l’obscurité, avait repris mais que le mauvais temps était problèmatique pour les recherches.
Soixante-huit corps ont été retrouvés et 63 d’entre eux ont été envoyés pour identification dans un hôpital, a indiqué Ajay K.C.
« Nous allons sortir les cinq corps de la gorge et rechercher les quatre autres qui sont toujours portés disparus », a-t-il déclaré à Reuters. Un porte-parole de l’aéroport de Pokhara a également déclaré que le temps devrait s’éclaircir plus tard dans la journée.
Le Népal a déclaré une journée de deuil national lundi et a mis en place un groupe chargé d’enquêter sur la catastrophe et de proposer des mesures pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
Près de 350 personnes sont mortes depuis 2000 dans des accidents d’avion ou d’hélicoptère au Népal. Les changements météorologiques soudains peuvent rendre les conditions de vol dangereuses.
(Reportage de Gopal Sharma, version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



