COVID-19: La Chine annonce des mesures de relance pour soutenir l’économie
PÉKIN (Reuters) – Les autorités chinoises ont annoncé mardi 33 mesures dans les domaines fiscal, financier, industriel et de l’investissement afin de relancer une économie nationale lourdement affectée par la pandémie de COVID-19.
Ce plan, qui a été visé par le Conseil d’État chinois la semaine dernière, souligne le choix de Pékin de s’orienter vers une politique de relance après les mesures de contrôle liées à la pandémie qui ont freiné l’économie et menacent l’objectif de croissance de 5,5% fixé par Pékin pour 2022.
La Chine va promouvoir un développement « sain » des sociétés plateforme et encourager les investissements privés, accélérer les programmes de construction d’infrastructures et stimuler les achats de voitures et d’appareils ménagers, selon le Conseil d’Etat.
En ce qui concerne les politiques monétaires et financières, la Chine va favoriser l’introduction en Bourse d’entreprises nationales à Hong Kong et encourager des plateformes à briguer une cotation en Bourse à l’étranger.
Le Conseil d’État s’est également engagé à réduire davantage les coûts d’emprunt réels et à renforcer le soutien financier aux infrastructures et aux grands projets.
Pour le soutien fiscal à l’économie, la Chine accélérera l’émission d’obligations spéciales par les collectivités locales et le soutien aux entreprises qui embauchent des diplômés de l’enseignement supérieur.
Les autorités vont également accorder des remises de crédits d’impôt à un plus grand nombre de secteurs et permettre aux entreprises des industries durement touchées par les restrictions COVID-19 de reporter le paiement des cotisations sociales, a indiqué le Conseil d’État.
D’autres mesures visent à assurer la sécurité énergétique et alimentaire et à stabiliser les chaînes d’approvisionnement.
(Reportage Stella Qiu, Samuel Shen et Ryan Woo, version française Lou Phily, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


