Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Taïwan va obtenir des vaccins grâce à Foxconn et TSMC

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Ben Blanchard et Yimou Lee

TAIPEI (Reuters) – Les groupes taïwanais Foxconn et TSMC ont annoncé lundi avoir conclu des accords pour l’achat de 10 millions de doses du vaccin contre le COVID-19 auprès de BioNTech dans le cadre d’une transaction à 350 millions de dollars (295,4 millions d’euros) aux enjeux géopolitiques.

Le gouvernement taïwanais a tenté pendant des mois de se procurer le vaccin directement auprès du laboratoire allemand. Mais il reproche à la Chine, qui revendique Taïwan comme son propre territoire, d’avoir fait avorter un accord que les deux parties devaient signer en début d’année, des accusations que Pékin rejette.

Face aux critiques sur la lenteur de la vaccination, le gouvernement a accepté le mois dernier d’autoriser le fondateur du conglomérat Foxconn, Terry Gou, et le fabricant de semi-conducteurs TSMC à négocier en son nom pour se procurer des doses.

L’agent commercial chinois de BioNTech a déclaré dimanche qu’un accord avait été signé, sans donner de précision sur le calendrier de la livraison.

TSMC et Foxconn, qui achèteront chacun 5 millions de doses, ont déclaré dans un communiqué commun que les premiers vaccins de BioNTech, expédiés d’Allemagne, ne devraient pas arriver avant fin septembre au plus tôt.

Terry Gou de Foxconn a indiqué que la Chine n’avait pas interféré dans les négociations.

« Pendant la période de négociation qui a suivi la proposition de mon don, il n’y a eu aucune orientation ou interférence des autorités de Pékin concernant le processus d’approvisionnement en vaccins », a-t-il dit.

BioNTech a également confirmé l’accord, en fait référence à la « région de Taïwan », une terminologie privilégiée par le gouvernement chinois pour affirmer ses revendications de souveraineté.

Le gouvernement taïwanais a annoncé que les vaccins lui seront remis gratuitement par les deux groupes et qu’il envisageait déjà d’autres commandes, notamment 15 millions de vaccins Moderna « de nouvelle génération » pour 2022 et 2023.Bien que la pandémie soit largement maîtrisée sur l’île de 23,5 millions d’environ, seule une personne sur dix a reçu au moins une dose.

(Version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6B0IC-FILEDIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.