Coronavirus: Pas de reconfinement en vue aux USA, dit la Maison blanche
par Ahmed Aboulenein et David Shepardson
WASHINGTON (Reuters) – Il n’est pas nécessaire pour les Etats-Unis d’imposer à nouveau un confinement ou de fermer l’économie pour enrayer la propagation de l’épidémie de coronavirus, a déclaré lundi un représentant de la Maison blanche, indiquant que les autorités entendaient utiliser d’autres outils face à la crise sanitaire.
« Nous n’allons pas dans cette direction. Nous avons des outils pour accélérer la sortie de la pandémie – des vaccinations disponibles à grande échelle, des rappels vaccinaux, des vaccins pour les enfants, les traitements… », a détaillé Jeff Zients, coordonnateur de la Maison blanche pour la lutte contre le COVID-19.
« Nous pouvons enrayer la propagation du virus sans qu’il ne soit nécessaire de fermer notre économie d’une manière ou d’une autre », a-t-il ajouté lors d’un point de presse.
Alors que les autorités sanitaires ont élargi vendredi à tous les adultes l’accès au rappel de vaccin contre le COVID-19, trois millions de personnes ont reçu depuis lors cette dose supplémentaire, a fait savoir Jeff Zients, appelant la population à recevoir au plus tôt le rappel vaccinal.
Durant le même point de presse organisé à la Maison blanche, la directrice des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a déclaré que la moyenne hebdomadaire du nombre de contaminations au coronavirus aux Etats-Unis avait augmenté de 18%, à 92.800 cas quotidiens.
Les hospitalisations causées par le COVID-19 ont progressé de 6%, pour une moyenne quotidienne de 5.600, tandis qu’environ 1.000 décès par jour liés à la crise sanitaire ont été rapportés en moyenne au cours de la semaine écoulée, a ajouté Rochelle Walensky.
Selon un décompte de Reuters sur la base de données officielles arrêtées dimanche, l’épidémie de coronavirus a causé 776.188 décès aux Etats-Unis.
(Reportage Ahmed Aboulenein et David Shepardson; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

