Coronavirus: L’Autriche entre de nouveau en confinement
VIENNE (Reuters) – L’Autriche, touchée par une flambée de l’épidémie de coronavirus, entre ce lundi de nouveau en confinement strict, le quatrième dans le pays depuis le début de la crise sanitaire et une première en Europe occidentale depuis le printemps dernier.
Les restrictions sont similaires à celles imposées pour faire face à l’épidémie avant le déploiement massif des vaccins contre le COVID-19.
Pour une durée initiale de 10 jours, la plupart des lieux de sortie – restaurants, bars, théâtres… – et les commerces non essentiels seront fermés. Ce reconfinement pourrait durer jusqu’à 20 jours, a fait savoir le gouvernement.
Les restrictions entrent en vigueur alors même que les marchés de Noël, importants vecteurs touristiques, venaient à peine d’ouvrir.
Initialement concernées par les mesures, les remontées mécaniques des pistes de ski resteront ouvertes aux personnes vaccinées contre le COVID-19.
Les hôtels ont interdiction d’accueillir des touristes, à l’exclusion de ceux ayant commencé leur séjour avant le reconfinement.
« Il s’agit d’une situation qui nous impose de réagir maintenant », a déclaré dimanche soir à la télévision le ministre de la Santé, Wolfgang Mueckstein.
Le nombre quotidien d’infections au coronavirus a continué de croître la semaine dernière, à un pic supérieur à celui atteint il y a un an, en dépit des restrictions imposées aux personnes n’ayant pas été vaccinées contre le COVID-19.
Alors que le taux de vaccination en Autriche est inférieur à ceux des pays voisins, le gouvernement conservateur a annoncé vendredi que la vaccination serait obligatoire à compter du 1er février prochain – une mesure que très peu de pays ont prise.
(Reportage Francois Murphy; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

