Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: La Chine enregistre un pic de cas critiques pendant la période des fêtes

par Bernard Orr et Martin Quin Pollard

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PÉKIN (Reuters) – Le nombre de patients atteints du COVID-19 nécessitant des soins intensifs dans les hôpitaux chinois a atteint un pic, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires chinoises, alors que les déplacements à l’intérieur du pays ont augmenté pendant la période des fêtes, réveillant des craintes d’une résurgence de l’épidémie.

Les données officielles sur la situation sanitaire dans le pays suscitent un scepticisme depuis que Pékin a supprimé le mois dernier les restrictions sanitaires qui avaient protégé les 1,4 milliard d’habitants du pays pendant trois ans.

Les autorités chinoises ont déclaré samedi dernier que près de 60.000 personnes atteintes du COVID-19 étaient décédées dans les hôpitaux entre le 8 décembre et le 12 janvier, soit environ dix fois plus que les chiffres communiqués précédemment.

Ce chiffre exclut toutefois les personnes décédées à domicile, et plusieurs médecins dans le pays ont indiqué avoir été dissuadés de mentionner le coronavirus comme cause de décès sur les certificats. 

Avec l’intensification des voyages pendant les vacances du Nouvel An lunaire, le coronavirus pourrait tuer jusqu’à 36.000 décès par jour, selon les dernières prévisions de la société d’analyse de données de santé britannique Airfinity. D’autres experts prédisent plus d’un million de décès liés à la maladie cette année.

Un responsable de la Commission nationale de la santé a toutefois déclaré lors d’une conférence de presse jeudi que le nombre de patients atteints du COVID-19 hospitalisés dans des centres de traitement de la fièvre, des salles d’urgence et ceux dans un état critique avait déjà dépassé son pic.  

Le nombre de patients admis à l’hôpital dans un état critique a diminué de plus de 40% le 17 janvier par rapport au pic observé le 5 janvier, selon un responsable.

(Reportage Bernard Orr, Martin Quin Pollard, Bureau de Pékin, rédigé par John Geddie ; Version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0I0EF-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.