Coronavirus: La Chine affiche le plus faible nombre de cas locaux depuis juillet
par Ryan Woo et Roxanne Liu
PÉKIN (Reuters) – La Chine a signalé vendredi, pour le troisième jour consécutif, une baisse des infections quotidiennes locales par le coronavirus, signe que la dernière vague épidémique apparue le mois dernier à l’est du pays se tempère.
La Commission nationale de la santé (NHC) a fait état de 47 nouveaux cas transmis localement jeudi, soit le plus faible niveau de contaminations depuis le 30 juillet dernier.
Le dernier foyer de l’épidémie qui s’est déclaré à Nankin, entretenu par le variant Delta du coronavirus, aurait été déclenché par l’exposition d’une équipe de nettoyage à un avion de ligne en provenance de Russie, selon des responsables.
Plusieurs autres villes ont ensuite été touchées par un regain de contaminations, ce qui a obligé les autorités locales à activer des protocoles sanitaires stricts, dont le dépistage massif de la population et des restrictions de déplacement.
Grâce à l’instauration de ces mesures, Nankin, capitale de la province du Jiangsu, n’a reporté qu’un à deux nouvelles infections par jour la semaine dernière.
Les zones du pays jugées à haut risque se sont maintenues à 27 cas vendredi, ont rapporté les médias d’État, tandis que les régions à risque moyen ont enregistré 127 contaminations, contre 210 plus tôt cette semaine.
La Chine continentale décomptait jeudi 94.260 cas confirmés, pour un nombre cumulé de morts inchangé, à 4.636.
Au total, 777 millions de personnes dans le pays disposaient d’un schéma vaccinal complet contre le COVID-19 au 12 août, a indiqué vendredi la NHC.
(Reportage Ryan Woo, Roxanne Liu, Cheng leng, Liangping Gao et Gabriel Crossley, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)