Corée du Sud : un tribunal examine la légalité de l’arrestation du président Yoon
Un tribunal sud-coréen entamera jeudi la procédure devant examiner la légalité de l’arrestation du président Yoon Suk-yeol suite à la demande déposée par son équipe juridique après son arrestation mercredi.
L’examen de la légalité de l’arrestation est une procédure juridique dans laquelle un suspect, invoquant une arrestation abusive, demande au tribunal d’ordonner sa libération.
Selon la chaîne de télévision locale YTN, le tribunal du district central de Séoul devrait entamer la procédure à 17H00 heure locale.
L’équipe de Yoon a déposé la demande mercredi, insistant que le Bureau d’enquête sur la corruption des hauts fonctionnaires (CIO) n’est pas habilité à enquêter sur des allégations d’insurrection et que le mandat d’arrêt aurait dû être délivré par le tribunal du district central de Séoul plutôt que par le tribunal du district ouest de Séoul.
Selon les lois en vigueur, le tribunal est tenu de traiter l’affaire dans les 48 heures suivant la réception de la demande et doit décider de libérer ou non le suspect dans les 24 heures suivant la fin de la procédure.
Mercredi, les enquêteurs sud-coréens ont annoncé que le mandat d’arrêt contre Yoon avait été exécuté et que le président destitué avait dès lors été transféré au CIO pour y être interrogé.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397