Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Sud: Le président Yoon doit être suspendu, dit le chef de file du parti au pouvoir

SEOUL (Reuters) – Le chef de file du Parti du pouvoir populaire (PPP), au pouvoir en Corée du Sud, a déclaré vendredi que le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, devait être suspendu de ses fonctions afin d’assurer la sécurité du pays.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Yoon Suk Yeol a imposé mardi la loi martiale en Corée du Sud avant de la lever quelques heures plus tard, une décision qui a provoqué une onde de choc dans le pays.

Han Dong-hoon, chef de file du PPP, a déclaré vendredi que Yoon Suk Yeol avait profité de l’instauration de la loi martiale pour ordonner l’arrestation d’hommes politiques de premier plan en raison de leur appartenance aux « forces anti-Etat ».

Six partis d’opposition ont soumis au Parlement une procédure en destitution du président, dont le vote est prévu samedi soir.

Le PPP s’est opposé jeudi à cette procédure, mais Han Dong-hoon a laissé entendre que cette position pourrait avoir évolué à la lumière de « preuves crédibles » montrant que Yoon Suk Yeol avait l’intention de faire arrêter des dirigeants politiques.

« J’ai dit hier que j’essaierais de pas faire adopter cette procédure en destitution afin d’éviter les dégâts que causerait ce chaos imprévu », a dit Han Dong-hoon.

« A la lumière de nouvelles révélations, je pense néanmoins que la suspension immédiate du président Yoon Suk Yeol est nécessaire afin de protéger la République de Corée et son peuple. »

Han Dong-hoon n’a toutefois pas appelé à la destitution du président.

(Hyunsu Yim et Ju-min Park, rédigé par Josh Smith; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB504S-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.