Corée du Sud: Le président Yoon doit être suspendu, dit le chef de file du parti au pouvoir
SEOUL (Reuters) – Le chef de file du Parti du pouvoir populaire (PPP), au pouvoir en Corée du Sud, a déclaré vendredi que le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, devait être suspendu de ses fonctions afin d’assurer la sécurité du pays.
Yoon Suk Yeol a imposé mardi la loi martiale en Corée du Sud avant de la lever quelques heures plus tard, une décision qui a provoqué une onde de choc dans le pays.
Han Dong-hoon, chef de file du PPP, a déclaré vendredi que Yoon Suk Yeol avait profité de l’instauration de la loi martiale pour ordonner l’arrestation d’hommes politiques de premier plan en raison de leur appartenance aux « forces anti-Etat ».
Six partis d’opposition ont soumis au Parlement une procédure en destitution du président, dont le vote est prévu samedi soir.
Le PPP s’est opposé jeudi à cette procédure, mais Han Dong-hoon a laissé entendre que cette position pourrait avoir évolué à la lumière de « preuves crédibles » montrant que Yoon Suk Yeol avait l’intention de faire arrêter des dirigeants politiques.
« J’ai dit hier que j’essaierais de pas faire adopter cette procédure en destitution afin d’éviter les dégâts que causerait ce chaos imprévu », a dit Han Dong-hoon.
« A la lumière de nouvelles révélations, je pense néanmoins que la suspension immédiate du président Yoon Suk Yeol est nécessaire afin de protéger la République de Corée et son peuple. »
Han Dong-hoon n’a toutefois pas appelé à la destitution du président.
(Hyunsu Yim et Ju-min Park, rédigé par Josh Smith; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
