Corée du Sud: Le président Yoon nomme un nouveau ministre de la Défense
SEOUL (Reuters) – Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a accepté la démission du ministre de la Défense, Kim Yong-hyun, et Choi Byung-hyuk, ambassadeur de Corée du Sud en Arabie saoudite, a été nommé à sa succession, a annoncé jeudi le cabinet présidentiel.
Kim Yong-hyun, qui a présenté sa démission mercredi, aurait joué un rôle central dans la décision prise mardi par Yoon Suk-yeol d’imposer la loi martiale.
Un haut responsable au sein de l’armée sud-coréenne et des documents déposés dans le cadre d’une procédure de destitution engagée à l’encontre du président indiquent que Kim Yong-hyun aurait recommandé à Yoon Suk-yeol de prendre cette décision.
Choi Byung-hyuk est « un homme de principes qui remplit ses obligations avec dévouement et adhère aux règles », a déclaré le chef de cabinet du président sud-coréen.
La nomination de Choi Byung-hyuk comme ministre de la Défense est la première décision officielle annoncée par Yoon Suk-yeol depuis qu’il a levé mardi la loi martiale instaurée plus tôt dans la journée.
Les députés sud-coréens ont présenté mercredi une procédure en destitution contre le président. Le parti de Yoon Suk-yeol s’est toutefois opposé à cette décision.
(Jack Kim; version française Camille Raynaud)